Le prix de l’essence baissera de 5,7 ¢ le litre vendredi en Ontario

Le premier ministre Doug Ford avait fait la promesse de temporairement réduire la taxe sur l’essence avant les élections. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Robert Short
La réduction de la taxe provinciale sur l'essence promise par le premier ministre Doug Ford avant les élections de juin entrera en vigueur vendredi.
Le gouvernement a adopté une loi ce printemps qui visait à réduire la taxe sur l'essence de 5,7 ¢ par litre et la taxe sur les carburants, qui couvre le diesel, de 5,3 ¢ par litre. Cette réduction temporaire doit durer six mois.
À lire aussi :
Les changements seront en vigueur du 1er juillet au 31 décembre et le gouvernement estime que le coût de cette mesure s'élèvera à 645 millions de dollars.
Le premier ministre Ford, son ministre des Finances Peter Bethlenfalvy et son ministre des Transports Caroline Mulroney feront une annonce officielle en ce sens jeudi matin à Brampton.
Mercredi, le prix du carburant ordinaire était autour des 2 $ le litre en Ontario.
Roger McKnight, analyste en chef des produits pétroliers chez En-Pro International, affirme que cette réduction temporaire de la taxe sur l'essence est une solution de fortune
qui s’est fait attendre, mais que les propriétaires de voitures à essence en tireront probablement quelques avantages.