Meurtre de Meriem Boundaoui : un deuxième suspect arrêté et accusé de meurtre

Sophie Roy, directrice par intérim du SPVM, et Paul Verreault, chef de la section des crimes majeurs du SPVM.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Un peu plus de 48 h après l’arrestation du présumé meurtrier de la jeune Meriem Boundaoui, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté un second suspect. Après une enquête de 16 mois, « les responsables directement et activement impliqués dans le meurtre de Meriem Boundaoui ont été appréhendés », a confirmé la directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy.
L'homme, 27 ans, a été arrêté à son domicile de Montréal-Nord mercredi matin. Selon le SPVM, il était dans le véhicule avec le premier suspect arrêté lundi, Salim Touaibi.
Tout comme lui, il fera face à une accusation de meurtre au premier degré pour la mort de l’adolescente de 15 ans, abattue d’une balle à la tête à l’angle des rues Valdombre et Jean-Talon, à Saint-Léonard, au cours d’une querelle qui ne la concernait pas, en février 2021.
Le deuxième suspect arrêté était connu du milieu des policiers et était directement impliqué dans un conflit entre deux groupes
, a précisé Paul Verreault, chef de la section des crimes majeurs du SPVM.
On ignore cependant qui tenait le volant et qui a tiré sur la jeune Meriem Boundaoui. Je ne peux pas expliquer les détails du conflit parce que je dois respecter l’intégrité du processus judiciaire
, a expliqué M. Verreault.
L'arme du crime n'a pas été retrouvée pour l'instant.
Quatre autres individus, âgés de 22 à 27 ans, qui entretenaient des relations avec les deux suspects accusés de meurtre
, ont aussi été arrêtés mercredi matin. Ils font face à des chefs d'accusation pour avoir proféré des menaces, pour voies de fait et pour trafic de stupéfiants.
Paul Verreault n'écarte pas la possibilité que d'autres arrestations aient lieu plus tard dans l'enquête
.
Je tenais à être ici aujourd'hui pour féliciter le SPVM et toutes celles et ceux qui ont travaillé sur ce cas
, a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« On a trouvé les coupables. [...] Ça fait du bien à la famille, mais aussi aux Montréalaises et Montréalais, qui voient que tout est fait par le SPVM pour trouver des solutions et, dans ce cas-ci, de trouver les coupables. »
Paul Verreault a aussi voulu lancer un message aux Montréalais, notamment aux familles et aux proches de victimes d'un meurtre : il y a toujours de l’espoir. Toute enquête de meurtre est importante et on va tout faire pour régler le dossier. On va toujours poursuivre et les enquêteurs ne baisseront jamais les bras.
Il a enfin tenu à confirmer que Meriem Boundaoui n'avait aucun lien dans le conflit entre deux groupes qui a mené à la fusillade qui a causé sa mort, le 7 février 2021.
Elle était à bord d'une voiture stationnée en bordure de la rue en compagnie d'autres jeunes lorsqu'elle a été mortellement atteinte par des projectiles tirés depuis une voiture qui s'était approchée du groupe. Un homme qui se trouvait sur le trottoir a aussi été blessé.
Selon des témoins de la scène, la dispute à l'origine des coups de feu aurait éclaté entre les passagers du véhicule suspect et les gens sur le trottoir.
Avec les informations de Pascal Robidas