Fête du Canada : des résidents inquiets organisent une contre-manifestation

En février, plusieurs contre-manifestants se sont réunis afin de bloquer un convoi de manifestants à Ottawa.
Photo : Héloïse Rodriguez-Qizilbash
Le groupe Community Solidarity Ottawa (CSO), qui s’oppose au mouvement à l'origine du convoi des camionneurs, compte organiser une contre-manifestation en marge des événements de la fête du Canada.
Le groupe communautaire formé de syndicats, d'organismes communautaires et de résidents a tenu une rencontre d’information lundi soir pour notamment élaborer des stratégies sur la meilleure façon de contrer l'extrême droite
.
Divers groupes ont l'intention de manifester au cœur de la capitale dans quelques jours, et ce, pour le reste de l’été. Ils se mobilisent pour faire part de leur insatisfaction à l'égard du gouvernement fédéral
, comme l’a expliqué James Topp, un ancien combattant qui marche de la Colombie-Britannique à la colline du Parlement pour protester contre les obligations vaccinales restantes.
Alors que l’arrivée du vétéran est prévue jeudi, le groupe CSO
se rassemblera à 15 h devant le Centre national des Arts, rue Elgin, pour s’opposer à son mouvement.À lire aussi :
CSOsoutien national important
dont bénéficie le mouvement, notamment de la part de plus de 20 députés qui ont assisté à son événement au parlement le 22 juin et qui ont exprimé leur soutien à ce soi-disant “mouvement pour la liberté”
.
Lors de la rencontre présentée virtuellement, les organisateurs ont aussi soulevé des préoccupations quant aux autres événements organisés dans la capitale cet été, notamment une présence massive
à la fête du Travail.
« L'autre préoccupation est qu’août est le Mois de la Fierté à Ottawa. Et la riposte anti-LGBTQ croissante du convoi est préoccupante. »
Au cours de cette rencontre virtuelle, on a également présenté les différents groupes et leaders à l'origine des manifestations prévues et la façon de les identifier.