Le maire de Windsor accusé de mener une campagne électorale déguisée

Drew Dilkens affirme qu'il agit en tant que maire.
Photo : CBC
Le maire de Windsor défend sa décision d'avoir joint un encart promotionnel à l'avis d'imposition envoyé aux résidents, une décision qui, pour plusieurs, ressemble à une publicité de campagne.
Drew Dilkens n’a pas encore dit s’il sera candidat aux prochaines élections municipales, mais l'encart, explique-t-il, est similaire à ceux qui ont été inclus dans les factures d'impôts au cours des deux dernières années.
« Je ne m'excuse pas de communiquer avec les résidents de ma ville et de leur parler de toutes les grandes choses qui se passent ici. »
La publicité en question est un feuillet recto verso présentant des photos du maire sur un podium sur lequel on peut lire a obtenu un investissement de 5 milliards $ pour l’industrie automobile
, en référence à la future usine de batteries pour véhicules électriques. On y souligne également la création d'environ 3000 emplois dans ce secteur.
L'autre volet du feuillet baptisé Produire des résultats
fait référence au plan d'investissement décennal de 1,7 milliard de dollars de la Ville, aux nouvelles aires de jeux et aux améliorations apportées aux parcs, ainsi qu'aux investissements pour les routes, les sentiers et les pistes cyclables.
Des questions éthiques?
Lydia Miljan, professeure de sciences politiques à l'Université de Windsor, s’interroge sur le caractère éthique de la démarche.
Je pense qu'il est très inhabituel qu'une publicité de campagne soit insérée dans votre relevé d'imposition et cela soulève des questions d'éthique, à savoir si l'utilisation des fonds des contribuables est appropriée pour donner essentiellement de la publicité gratuite au maire
, précise-t-elle.
Don Merrifield, coanimateur du balado Rose City Politics, qualifie ce document de matériel de campagne flagrant
et affirme que son envoi avec les relevés d'imposition est inapproprié.
En tant qu'agent immobilier, il connaît bien le coût des envois de masse et déclare que ce serait une grosse dépense pour un candidat de faire un tel envoi par ses propres moyens.
« Cela donne au maire un avantage injuste par rapport aux autres candidats, d'un simple point de vue financier. »
Interrogé sur le coût, M. Dilkens répond que la Ville a payé pour l'envoi des enveloppes fiscales et leur contenu, mais il ne pense pas qu'il y ait eu une dépense supplémentaire.
Vous pouvez mettre jusqu'à trois ou quatre publicités dans l'enveloppe avec les factures d'impôts, donc ce n'est pas comme si c'était un coût supplémentaire pour les résidents
, explique-t-il.
Par le passé, M. Dilkens a indiqué qu'il n'avait pas encore pris de décision quant à sa candidature pour les élections du 24 octobre.
Il est clair que chacun doit être sensible à ce qu'il fait lorsqu'il est candidat à l'élection
, indique-t-il.
« Je ne suis pas un candidat, je suis le maire. Je m'inquiète de gouverner et je vais continuer à le faire jusqu'au tout dernier moment où je devrai prendre une décision. »
La date limite pour déclarer sa candidature est le 19 août.
Jusqu'à présent, deux personnes sont en lice pour le poste de maire, Ernie Lamont et Benjamin Danyluk.
D'après les informations de CBC News