Les NCSM Kingston et Summerside mettent le cap sur la mer Baltique

Les NCSM Summerside et Kingston ont quitté Halifax pour participer à un groupe de lutte contre les mines de l'OTAN.
Photo : Twitter/FMARA
Le Canada a déployé deux autres navires de défense côtière de la classe KINGSTON pour contribuer aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.
« J’aimerais souhaiter bon vent et bonne mer au NCSM Kingston et au NCSM Summerside! »
Entre juillet et octobre 2022, les deux navires vont faire partie du 1er groupe permanent de l'OTAN
pour la lutte contre les mines, explique le ministère de la Défense dans un communiqué.Pendant l’Opération Reassurance, ces deux navires vont contribuer à la présence continue en mer de navires à haute disponibilité opérationnelle de l’OTAN
, qui peuvent intervenir rapidement et efficacement.C’est un honneur d’aider le Canada à respecter l’engagement qu’il a pris de travailler avec ses alliés de l’OTAN dans le cadre de ses opérations dans la région européenne
, dit le Capitaine de frégate Jeffrey Anderson qui est commandant du Navire Summerside.
Une équipe de plongeurs-démineurs est partie à bord du Summerside et la Marine royale canadienne a des véhicules sous-marins autonomes à bord du Kingston qui sont dotés de capacités de recherche et de lutte contre les mines.
Il y a environ neuf mois, nous avons commencé à examiner d'autres options pour soutenir l'alliance de l'OTAN
, explique le Capitaine de vaisseau Julian Elbourne.
Ces deux compagnies maritimes ont travaillé très dur au cours des neuf derniers mois pour se préparer à cette mission très importante.
Les NCSM
Halifax et Montréal sont déjà en poste dans le cadre de l’Opération Reassurance mais doivent rentrer au Canada en juillet.La Défense nationale souligne que l'envoi de deux autres navires témoigne de son engagement continu envers l’OTAN.
Les membres d’équipage seront partis pour quatre mois et le commandant du Kingston, Jason Knowles s’est dit très reconnaissant de l’appui des familles.
Nous laissons tous quelqu'un à la maison qui se soucie de nous, nous leur devons le plus grand merci, car leur force permet notre succès.