Susciter l’intérêt des jeunes Estriens envers la nature

L'organise n'est pas fermé à l'idée d'étendre ses activités jusqu'aux centres de la petite enfance de la région si l'occasion se présente.
Photo : Radio-Canada / Titouan Bussiere
Passer la journée en plein air à tenter de comprendre les phénomènes naturels, voilà le genre d’activité que le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) offre aux jeunes et à la population. L’organisme à but non lucratif a offert pour la première fois ce printemps des ateliers gratuits à des élèves de 3e et 4e année du primaire. Au total, 220 élèves de quatre écoles différentes ont été initiés à des expériences en forêt.
Établi dans plusieurs régions du Québec, dont l’Estrie depuis deux ans, le GUEPEOn se réjouit parce qu’on sait que ce type de services répond vraiment à un besoin dans la région de l’Estrie
, mentionne l’éducatrice-naturaliste de l’organisme, Joannie Bouthillette, au micro de Par ici l'info.
Elle qualifie son équipe comme étant des professionnels de la vulgarisation scientifique
.
Notre objectif est de faire des activités d’interprétation en lien avec le programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation
, explique-t-elle. Les jeunes d’âge primaire et secondaire peuvent ainsi vivre les sciences naturelles
. D’abord en plein air quand c’est possible de le faire, sinon à l’école. En suite de cela, on a tout un segment de notre offre qui est destiné au grand public.
« On sait que lorsqu’on apprécie, on connaît, on découvre, on fait vivre la nature finalement aux gens, ceux-ci sont plus portés à vouloir conserver cet environnement-là. »
À lire aussi : L’éducation des tout-petits par dame Nature