Une plante toxique pousse dans la vallée de la Don

Le contact de la sève de la berce du Caucase avec la peau peut causer des dermatites et des brûlures.
Photo : ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario
Une plante envahissante qui présente des risques de brûlures douloureuses a été trouvée dans la vallée de la rivière Don, à Toronto, selon l’agence provinciale de transport Metrolinx.
Le personnel du train de banlieue a découvert que la berce du Caucase poussait le long de la voie ferrée du train de banlieue qui assure la liaison vers Richmond Hill et dans des parcs de Toronto.
Selon le ministère de l’Environnement de l’Ontario, la sève de cette plante renferme des toxines qui peuvent causer des dermatites.
Si la peau est exposée au soleil après son contact, elle peut brûler et se couvrir de cloques et de cicatrices.
Il faut plus encore éviter les contacts avec les yeux.
À consulter :
Berce du Caucase (Nouvelle fenêtre) (site du ministère ontarien de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs)
La Ville de Toronto a repéré des plants de berce du Caucase dans de nombreux parcs et sentiers. Elle demande aux résidents de ne pas tenter de s’en débarrasser eux-mêmes, mais de contacter plutôt le service 311 si la plante se répand sur les sentiers.
Les plants qui poussent dans un environnement naturel à plus d’un mètre des sentiers ne sont généralement pas arrachés, précise la Ville, parce qu’ils sont utiles pour la faune locale.
Ils peuvent atteindre de 2,4 à 4,2 mètres de hauteur et leurs fleurs blanches sont disposées en forme de parapluie.