Nouveaux services pour les cyclistes vers Tsawwassen et en centre-ville de Victoria

Des vélos, des trottinettes, des poussettes et des planches à roulettes peuvent être entreposés gratuitement à côté de l'hôtel de ville de Victoria dans le cadre d'un projet pilote.
Photo : Radio-Canada / Mike McArthur/CBC
Avec un nouvel autobus pour vélos, TransLink espère faciliter les choses pour les cyclistes de la région métropolitaine de Vancouver qui prennent un traversier vers l'île de Vancouver. De son côté, la Ville de Victoria a lancé vendredi un nouveau service de stationnement sécuritaire pour vélos au centre-ville.
TransLink précise que son autobus pour vélos fonctionnera pendant l'été entre la station de Bridgeport à Richmond et le terminal de traversier de Tsawwassen. Les autobus modernisés auront une capacité de neuf vélos, sept de plus que les autobus standard, et 18 passagers.
L’autobus suivra l'itinéraire 620, qui est populaire auprès des cyclistes, et disposera de quais de chargement et de déchargement séparés à la station de Bridgeport et à Ladner Exchange. L'affichage sur l’autobus indiquera 900 Bike Bus
.
Du 1er juillet au 5 septembre, l’autobus circulera les vendredis, fins de semaine et jours fériés de 8 h à 20 h, avec des horaires qui s'alignent sur les traversées en ferry. TransLink envisage de faire circuler ces autobus chaque été.
Jordan Knutsen, directeur des opérations pour les terminaux de BC Ferries, affirme que plus de 77 000 vélos ont été transportés indépendamment d'un véhicule sur le réseau au cours de cette dernière année fiscale. Plus de 15 000 de ces vélos ont transité par le terminal de Tsawwassen.
Le PDGEn combinant harmonieusement le vélo et les transports en commun, ce bus pour vélos n'est qu'un des nombreux moyens par lesquels nous réduisons notre empreinte carbone.
À lire aussi :
Un nouveau service dans le centre-ville de Victoria
Vendredi, la Ville de Victoria a lancé un projet pilote de valet pour vélos, où les cyclistes peuvent garer leurs vélos gratuitement dans un endroit sécurisé à l'hôtel de ville près de la piste cyclable de l'avenue Pandora.
Les cyclistes utilisant le service auront un gardien leur donnant un numéro d'étiquette et leur vélo sera verrouillé. Les trottinettes, poussettes et autres modes de transport actif sont également les bienvenus.
La mairesse Lisa Helps affirme que ce projet pilote est une réponse à l'augmentation significative du nombre de cyclistes dans le centre-ville.
« Les gens veulent venir au centre-ville avec leurs enfants, ils veulent passer la journée ou venir travailler et avoir un endroit sûr et sécurisé pour garder leurs vélos. »
Le service de valet fonctionnera de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 20 h 30 le vendredi, de 10 h à 20 h 30 le samedi et de 10 h à 18 h 30 le dimanche.