De l’art public bien visible à Edmundston, avec la venue du Festival Inspire

De gauche à droite : le muraliste Nick Sweetman, la directrice des arts et de la culture à Edmundston, Christine Lavoie et la directrice générale du festival Inspire, Lisa Griffin.
Photo : Radio-Canada / MATHILDE PINEAULT
Pour une deuxième année, le festival Inspire est en tournée au Nouveau-Brunswick et est en arrêt à Edmundston cette semaine. C’est la première fois que le festival d'art urbain se déplace dans le nord-ouest de la province.
Selon la directrice des arts et de la culture de la ville, Christine Lavoie, la communauté artistique de la région souhaitait vraiment voir la venue du festival Inspire à Edmundston, afin d’encourager les arts et la culture dans la région.
L’un des points qui était sorti [c’était de] sortir l’art des institutions et de l’apporter au plus près des gens
, relate Christine Lavoie.
L’artiste peintre Pier-Luc Cimon, de la Première Nation Malécite du Madawaska, réside à Edmundston et est l’un des muralistes qui a sorti ses pinceaux pour donner une toute nouvelle apparence à un mur de la ville.
De l’art à tous les coins de rue
En plus des créations de murales publiques, plusieurs activités, comme des spectacles de musique et la venue d’un cirque itinérant, sont en cours jusqu’à samedi.
Simone Bourgeois, artiste peintre, a été mandatée pour peindre une toile, qui sera installée sur les murs de la bibliothèque publique grâce au festival Inspire.
C’est un rêve qui se réalise pour moi
, dit Simone Bourgeois. Ça a tellement arrivé vite, puis c’est peut-être une bonne chose. Dans l’espace de deux semaines, j’ai pondu cette œuvre-là.
La transformation
Chaque année, le festival lance un thème. Pour 2022, il s’agit de La transformation.
La directrice générale du festival Inspire, Lisa Griffin, désirait un thème représentatif de la croissance des individus à la suite de l’isolement vécu pendant la pandémie.
Les transformations et les changements [...] tout le monde [a vécu cela], pendant deux années
, explique Lisa Griffin.
À lire aussi :
Le Festival a commencé sa tournée en mai et s’est rendu à Saint-Jean et Woodstock. Après son arrêt à Edmundston, l’équipe prend la route pour Caraquet, Moncton, et Shediac.
Le festival se rendra aussi à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
D’après le reportage de Mathilde Pineault