Pascan annule ses vols à l’aéroport de Baie-Comeau jusqu’en septembre
Un avion de Pascan
Photo : Radio-Canada / Alexandra Duval
Le transporteur aérien Pascan confirme qu’il n’y aura pas de vols en provenance ou en direction de Baie-Comeau, au moins jusqu’en septembre prochain. L’entreprise a pris cette décision en raison d’un manque de pilotes professionnels.
Le copropriétaire de Pascan, Yani Gagnon, explique que l’entreprise a dû faire un choix d'affaires
pour pouvoir desservir le plus de régions possible.
Selon lui, le manque de pilotes d’avion est un enjeu d’envergure mondiale et les plus petites entreprises connaissent un plus grand roulement de personnel, comparativement aux plus gros transporteurs aériens.
Pascan n’a pas accordé d’entrevue à ce sujet jeudi, mais assure qu’elle continue à desservir l’aéroport de Sept-Îles.
Une déception selon le préfet
Le préfet de la MRC
de Manicouagan, Marcel Furlong, se dit déçu de cette annonce et veut s’assurer qu’il y ait une concurrence pour garantir la disponibilité de billets abordables.Quand [le gouvernement du Québec] a implanté le programme du billet d’avion à 500 $ aller-retour, il nous a garanti qu’on aurait un service de différents transporteurs, rappelle M. Furlong. Maintenant, si on avait des problématiques, il irait en appel d’offres pour avoir un transporteur pour la région.
Un autre transporteur, Air Liaison, continue de desservir Baie-Comeau, mais le préfet de la MRC
de Manicouagan se demande si l’annulation des vols de Pascan va avoir un impact sur la disponibilité des billets à 500 $.Est-ce que les billets de Pascan vont être redonnés à Air Liaison? Est-ce que le transporteur a un mot à dire sur le nombre de billets disponibles? Ou est-ce que les compagnies vont piger dans une enveloppe lorsqu’il y a des demandes? On ne connaît pas le fonctionnement
, déplore Marcel Furlong.
Le préfet soutient avoir déjà fait des pressions auprès du gouvernement pour favoriser la concurrence des transporteurs aériens, et compte continuer en ce sens.
Le gouvernement du Québec a renouvelé les programmes d’aide d’urgence jusqu'au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.