•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pascan annule ses vols à l’aéroport de Baie-Comeau jusqu’en septembre

Un signaleur est debout sur le tarmac, devant un avion de Pascan à l'arrêt en préparation de manœuvres.

Un avion de Pascan

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duval

Le transporteur aérien Pascan confirme qu’il n’y aura pas de vols en provenance ou en direction de Baie-Comeau, au moins jusqu’en septembre prochain. L’entreprise a pris cette décision en raison d’un manque de pilotes professionnels.

Le copropriétaire de Pascan, Yani Gagnon, explique que l’entreprise a dû faire un choix d'affaires pour pouvoir desservir le plus de régions possible.

Selon lui, le manque de pilotes d’avion est un enjeu d’envergure mondiale et les plus petites entreprises connaissent un plus grand roulement de personnel, comparativement aux plus gros transporteurs aériens.

Un homme en complet se tient devant des avions dans un hangar.

Le vice-président de Pascan Aviation, Yani Gagnon. La compagnie transporte environ 3000 passagers par mois.

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Pascan n’a pas accordé d’entrevue à ce sujet jeudi, mais assure qu’elle continue à desservir l’aéroport de Sept-Îles.

Une déception selon le préfet

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, se dit déçu de cette annonce et veut s’assurer qu’il y ait une concurrence pour garantir la disponibilité de billets abordables.

Quand [le gouvernement du Québec] a implanté le programme du billet d’avion à 500 $ aller-retour, il nous a garanti qu’on aurait un service de différents transporteurs, rappelle M. Furlong. Maintenant, si on avait des problématiques, il irait en appel d’offres pour avoir un transporteur pour la région.

Marcel Furlong semble écouter quelqu'un qui ne se trouve pas dans le cadre de la photo, dans une salle.

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

Un autre transporteur, Air Liaison, continue de desservir Baie-Comeau, mais le préfet de la MRC de Manicouagan se demande si l’annulation des vols de Pascan va avoir un impact sur la disponibilité des billets à 500 $.

Est-ce que les billets de Pascan vont être redonnés à Air Liaison? Est-ce que le transporteur a un mot à dire sur le nombre de billets disponibles? Ou est-ce que les compagnies vont piger dans une enveloppe lorsqu’il y a des demandes? On ne connaît pas le fonctionnement, déplore Marcel Furlong.

Le préfet soutient avoir déjà fait des pressions auprès du gouvernement pour favoriser la concurrence des transporteurs aériens, et compte continuer en ce sens.

Le gouvernement du Québec a renouvelé les programmes d’aide d’urgence jusqu'au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...