Le groupe dirigé par les Sénateurs d’Ottawa réaménagera les plaines LeBreton

La CCN a signé un protocole d’entente avec Capital Sports Development Inc. (CDSI), un groupe dirigé par les Sénateurs d'Ottawa.
Photo : Gracieuseté CCN
Les Sénateurs d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont annoncé jeudi qu’ils en sont venus à un protocole d’entente pour aménager un amphithéâtre au centre-ville d’Ottawa, sur les terrains des plaines LeBreton.
La proposition acceptée des Sénateurs d’Ottawa et de leur groupe de partenaires prévoit la construction d’un aréna de la Ligue nationale de hockey (LNH).
On propose également de construire un centre d’événements majeurs au cœur d’un aménagement à usage mixte, situé sur la rue Albert entre la rue Preston et l’avenue City Centre
, indique la CCN par voie de communiqué.
C’est une étape importante en ce qui concerne la vision que nous avons pour les plaines LeBreton.
Même si cette entente rapproche les Sénateurs du centre-ville, il reste encore beaucoup de travail à faire, puisque les deux partis doivent maintenant s’entendre sur les modalités du bail. Ils ont jusqu'à l'automne 2023 pour y parvenir.
Ce contrat de location comprendra des conditions commerciales et établira des objectifs clairs en ce qui concerne la durabilité, le logement abordable et les avantages pour la nation algonquine.
Ensuite, le groupe de partenaires doit travailler sur son concept et un plan de mise en œuvre conformes au protocole d’entente, ainsi que sur l'obtention des approbations municipales.
NOUVEAU | Étape importante pour #BâtirLeBreton: la CCN a signé un protocole d’entente avec Capital Sports Development Inc. (CDSI), un groupe dirigé par @Senators pour aménager un centre d’événements majeurs sur les plaines LeBreton. | #OttNouvelles #Ottawa pic.twitter.com/unhMrhHOyt
— Commission de la capitale nationale (@CCN_NCC) June 23, 2022
Nous avons été impressionnés par le sérieux de leur démarche
, a déclaré le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum, en conférence de presse.
Leur proposition est complète. Ils ont coché toutes les cases nécessaires et démontré un fort engagement pour en venir avec une proposition compréhensible et solide.
Tobi Nussbaum a aussi vanté l’expérience du groupe de partenaires qui accompagne les Sénateurs dans ce projet. Les firmes Sterling Project Development et Populous sont derrière la construction du nouvel aréna des Golden Knights de Las Vegas, des Islanders de New York et du Kraken de Seattle.
Leurs partenaires ont une solide expérience pour bâtir des arénas sportifs et ils comprennent la culture du divertissement et du sport
, a-t-il mentionné.

Une mésentente entre le propriétaire de l’époque, Eugene Melnik, et son partenaire d’affaires avait fait avorter le projet de construire un aréna de la LNH au centre-ville d'Ottawa, en 2016 (archives).
Photo : La Presse canadienne
Une deuxième tentative pour les Sénateurs
Après une première tentative avortée en 2016, les Sénateurs d’Ottawa se disent heureux de pouvoir avancer dans leur projet de construire un aréna au centre-ville d’Ottawa.
Le club était aussi le soumissionnaire préféré de la CCN pour réaménager les plaines LeBreton, il y a six ans, mais une mésentente entre le propriétaire de l’époque, Eugene Melnik, et son partenaire d’affaires a fait capoter le projet.
C'est le secret le moins bien gardé en ville. Les Sénateurs cherchent depuis longtemps une opportunité de se rapprocher du noyau central de la capitale.
Quand la CCN a lancé son appel d'intérêt pour les plaines LeBreton, nous avons immédiatement commencé à en discuter entre nous
, a raconté Anthony LeBlanc, président des opérations d’affaires des Sénateurs d’Ottawa. On s'est demandé collectivement si c'était ce que nous voulions faire et bien entendu, la réponse était oui.

L'annonce a été faite lors de la réunion du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale, jeudi.
Photo : Radio-Canada / Joe Tunney
Les Sénateurs et leurs partenaires, regroupés sous l'appellation Capital Sports Development Inc. (CSDI), ont soumis leur proposition le 28 février dernier et ont appris quelques semaines plus tard qu'ils étaient le soumissionnaire privilégié de la CCN.
Le concept proposé par CSDI pour un aréna n’en est qu’à ses débuts et sera précisé au cours des prochains mois, a soutenu M. LeBlanc. Il ne s'agit pas juste d'un aréna, mais d'un centre événementiel capable d'accueillir des concerts et des événements culturels
, a-t-il précisé, sans toutefois dire à combien est évalué le projet.
À lire aussi :
Un terrain de six acres
Le terrain à aménager, identifié dans la proposition de CSDI, est situé entre les stations de l’O-Train Bayview et Pimisi, dans un rayon de cinq à dix minutes de marche de l’une ou de l’autre. Il est à proximité des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau, des édifices du Parlement du Canada et du Musée canadien de la guerre.
[C'est] le début d’un projet d’aménagement urbain incroyablement stimulant et transformateur qui deviendra une importante destination phare dans la région de la capitale nationale.
Ce terrain avait été retenu pour accueillir une éventuelle installation majeure dans le plan directeur conceptuel des plaines LeBreton de 2021 à la suite des commentaires de plus de 5000 personnes qui ont participé aux consultations publiques pendant la création du plan, indique la CCN.
L'opportunité d'une génération
Selon le conseiller de Rideau-Vanier Mathieu Fleury, ce projet est attendu depuis une génération
.
Le développement des plaines LeBreton est l'occasion, selon le conseiller, de non seulement accueillir des évènements sportifs d'envergure, mais aussi d'y bâtir une vie communautaire.
On a un besoin, oui pour les Sénateurs, mais aussi pour avoir une communauté en milieu urbain qui puisse avoir la capacité d'accueillir des évènements.
Il ajoute que la popularité de l'équipe de la LNH n'est pas gagnée d'avance.
C'est beau d'avoir une belle infrastructure pour le cœur de la ville, mais c'est aussi important d'avoir une équipe sportive capable d'être compétitive chaque année. On aime nos équipes, mais on va acheter des billets quand on gagne.
Avec les informations d'Angie Bonenfant et de Julien David-Pelletier