Uniboard Canada investit 250 M$ pour moderniser son usine de Val-d’Or

Lionel Dubrofsky, président du conseil d'administration d'Uniboard, en compagnie de James Hogg, président et chef de la direction, du ministre Pierre Dufour et du ministre de l'Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon lors de l'annonce lundi.
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
La compagnie Uniboard Canada va de l'avant avec le projet de modernisation de son usine de Val-d'Or.
Le projet de 250 millions de dollars permettra la construction d’une nouvelle presse de panneaux de particules et de nouveaux bâtiments qui serviront pour l’expédition.
En plus de disposer de la plus récente technologie de production de panneaux de particules, Uniboard annonce que l’usine de Val-d’Or affichera un bilan carbone négatif grâce à la séquestration du carbone dans des produits durables et à une production à faible émission carbonique.
Uniboard entrera aussi sur le marché des panneaux minces, un biocomposite très demandé sur le marché nord-américain.
L’entreprise avait déjà investi 100 M$ à Val-d'Or au cours de deux phases de modernisation, en 2015 et 2017.
C’est une usine qui a 40 ans d’âge et ça assure les 40 prochaines, a commenté James Hogg. Nous sommes fiers de réaliser notre vision. Sans ces nouveaux investissements technologiques, c’est sûr que c’est une usine qui était en danger. Ça nous permet d’avoir une presse ultramoderne et flexible pour lancer de nouveaux produits sur le marché.
Implication des gouvernements
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80,5 M$ à Uniboard Canada, dont 2,5 M$ en subvention. Développement économique Canada consent également un prêt de 10 M$ pour ce projet.
De passage à Val-d'Or, le ministre de l'Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a salué la vision d'avenir de l'entreprise.
Nos industries ont besoin d’investissements en innovation et plusieurs usines dans l’industrie forestière sont en situation difficile, note-t-il. Les gens d’Uniboard augmentent la capacité de leur usine dans un projet qui apporte de la valeur ajoutée. Ils ont une vision très intéressante du marché.
Le député d’Abitibi-Est et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour, parle pour sa part d’une annonce historique pour Val-d’Or.
Dès le début de mon mandat, j’ai été interpellé rapidement par le commissaire industriel Jean-Yves Poitras. Il fallait trouver le moyen de trouver les fonds pour cette modernisation avec la compétition qui se place aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Cette usine devenait à risque, parce que moins compétitive
, signale-t-il.
Les travaux de construction débuteront cet été et la mise en service de la nouvelle presse est prévue pour le début de 2025.