La citronnelle dans la mire de Santé Canada

Selon Le Devoir, le ministère fédéral de la Santé pourrait retirer l'homologation de l'huile de citronnelle comme antimoustiques en raison de la méconnaissance de ses effets sur la santé humaine.
Les insectifuges à base d'huile de citronnelle pourraient bientôt ne plus être homologués au Canada comme chasse-insectes. Selon le quotidien Le Devoir, qui a obtenu copie d'un document de travail du ministère fédéral de la Santé, le gouvernement canadien estime qu'aucune étude ne démontre hors de tout doute que la citronnelle n'est pas dangereuse pour la santé humaine. Or, on emploie l'huile de citronnelle depuis des décennies au pays pour chasser les moustiques en période estivale.
Les fabricants d'insectifuges estiment pour leur part que cette perte d'homologation des produits à base de citronnelle pourrait leur nuire considérablement. Si elle perdait l'homologation qui lui permet d'entrer dans la composition des produits insectifuges, l'huile de citronnelle serait reléguée au rayon des huiles dans les commerces. La citronnelle est une plante vivace dont on extrait l'huile essentielle par distillation. Cette huile est ensuite mélangée à une base végétale pour créer les chasse-moustiques.