Richard Martel exaspéré par les files d’attente aux bureaux des passeports

Plusieurs personnes de l'extérieur de la région font la file devant le bureau de Service Canada à Chicoutimi pour obtenir leur passeport.
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
Le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, tient responsable le gouvernement libéral pour les longues files d’attente au bureau des passeports de Chicoutimi et dans d’autres au pays.
La semaine dernière, des dizaines de résidents de Québec et de Montréal se sont déplacés à Saguenay dans l’espoir de pouvoir mettre la main sur un passeport.
Les bureaux de leurs villes étant surchargés, ils se sont tournés vers celui de Chicoutimi, où le temps d'attente a augmenté.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, Richard Martel a dénoncé ce qu’il qualifie de manque de prévoyance et d’anticipation
de la part du gouvernement fédéral.

Le député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel
Photo : Radio-Canada / Mélyssa Gagnon
Québec et Montréal sont rendus qu’ils viennent chez nous à notre bureau. C’est congestionné présentement. On est un pays du G7 et on dirait qu’on est un pays du tiers-monde. Ça fait la file dehors. Ça n’a pas de sens […]. Tout le monde se complaît dans ses façons de faire. Le gouvernement a l’air un peu négligent
, dit Richard Martel.
Le député estime que cette situation est aberrante. Il dénonce le fait que l’appareil administratif soit paralysé et implore Ottawa de déployer les ressources appropriées au bon endroit puisque Service Canada semble manifestement submergé depuis que la situation sanitaire permet aux citoyens de voyager à l’extérieur du pays.
Richard Martel précise que son équipe voudrait aider les citoyens de sa circonscription, mais qu'elle croule littéralement sous les demandes d'accompagnement et de soutien.
Un temps d'attente qui explose
Les délais pour déposer une demande de passeport ont explosé au bureau de Service Canada à Chicoutimi. Les temps d'attente ailleurs au Québec ont poussé plusieurs autres voyageurs à se déplacer encore cette semaine jusqu'ici pour tenter d'obtenir leur document plus rapidement.
Ces déplacements provoquent maintenant le ralentissement du service en région.
Ici, c’était zéro délai d’attente. C’est pour ça qu’on a pris la décision de venir ici. […] Mais, finalement, on a regardé tout à l’heure, et les délais d’attente ont complètement changé, c’est à 6 h ici, Chicoutimi c’est rendu à 6 h 50 d’heure d’attente
, a partagé une femme qui attendait devant le bureau de la rue Racine, mardi.

Bahia Moulti fait partie des personnes qui attendent à l'extérieur du bureau de Service Canada à Chicoutimi pour obtenir leur passeport.
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
Un homme de Sherbrooke avait pour sa part décidé de tenter sa chance au bureau de Saguenay, après avoir attendu à Laval, lundi. Il avait également tenté d'obtenir son passeport à Montréal.
Certains ont dû passer la nuit dehors ou dans leur voiture.
On est arrivé hier soir à 11 h, on a fait toute la nuit. Puis aujourd’hui, en matinée, ils nous ont séparés, parce que nous on tombait dans les 48 h [avant le départ] au lieu de 24 h. Donc on attend encore une autre nuit
, a partagé une femme rencontrée.
C’est plate là, parce que ça crée aussi un stress. On est stressés, on a un voyage payé. Nous on a fait notre demande ça fait déjà quatre mois
, a laissé tomber une autre personne qui faisait la file.
Avec les informations de Catherine Paradis