Le directeur du Lighthouse à Saskatoon démis de ses fonctions par un juge

Le juge David Gerecke a ordonné que Don Windels n'occupe aucun poste au sein du Lighthouse jusqu’en décembre 2023.
Photo : (Don Somers/CBC)
En décembre 2021, le juge David Gerecke a ordonné la suspension immédiate du directeur général du Lighthouse à Saskatoon, Don Windels, pour des raisons financières controversées. Cette décision a été rendue publique lundi après que l'ordonnance de non-publication qui était en vigueur eut été levée.
Cet organisme à but non lucratif vient en aide aux personnes vulnérables en leur offrant des logements.
Des documents judiciaires révèlent que Don Windels a demandé un prêt auprès de l’organisme en 2017 pour acheter une maison à sa fille.
Cependant, cette maison a été achetée par le Lighthouse et était seulement en la possession de Don Windels.
Cet achat n’était pas enregistré comme un prêt auprès de l’organisme, et le Lighthouse a payé les frais d’assurance et les factures de la maison.
Selon le juge David Gerecke, Don Windels a racheté la maison pour la somme de 60 000 $ en 2020 et a remboursé certains frais. Cependant, la valeur de la maison était passée à 230 000 $.
Une enquête menée par un inspecteur nommé par la Cour indique qu’entre 2017 et 2020 Don Windels a fait plusieurs rénovations dans cette propriété.
Des documents judiciaires indiquent aussi qu’entre 2009 et 2021 le Lighthouse a payé 417 000 $ aux membres de la famille de Don Windels.
À lire aussi :
Le juge David Gerecke a demandé au Lighthouse de revoir ses règlements administratifs pour empêcher qu’un directeur général n’occupe ce poste 10 années consécutives. Aucun employé ne devrait pouvoir devenir directeur général.
Le juge a aussi ordonné que Don Windels n'occupe aucun poste au sein du Lighthouse jusqu’en décembre 2023.
M. Windels n’a pas été honnête dans l’exercice du pouvoir de ses fonctions et n’a pas pris en considération les intérêts de l’organisme.
Pas un cas d'exception
L’ancien président du Lighthouse Pierre Trudel a lui aussi obtenu un prêt de 30 000 $ auprès du Lighthouse en 2010 pour son entreprise Mech-El Services, selon le juge David Gerecke.
Il a occupé ce poste au sein de l’organisme entre 2010 et 2017.
Bien que ce prêt n’ait pas encore été remboursé, David Gerecke indique que Pierre Trudel a récemment signé un contrat de remboursement.
Avec les informations de Yasmine Ghania