La Première Nation Waterhen Lake mise sur le tourisme autochtone
La station balnéaire Waters Edge Eco Lodge a récemment été achetée par la Première Nation Waterhen Lake. Elle est maintenant entièrement gérée par des Autochtones.
Photo : Radio-Canada / Bonnie Allen
La Première Nation Waterhen Lake vient de faire un saut important dans le tourisme en achetant la station balnéaire Waters Edge Eco Lodge.
La destination touristique est située au cœur de la forêt boréale, à 50 km au nord de Meadow Lake, du côté ouest du lac Greig, en Saskatchewan.
Les membres de la Première Nation Waterhen Lake pensent que le tourisme offrira un séjour unique aux visiteurs, tout en profitant à la communauté, tant sur le plan spirituel que sur le plan économique.
La station balnéaire, ouverte au public, est située sur les terres traditionnelles de la Première Nation Waterhen Lake.
Le directeur des opérations de la Waterhen Lake First Nation Development Corporation et directeur par intérim du nouveau Water's Edge Eco Lodge, Jesse Morin, pense qu’il s’agit d’une initiative prometteuse.
L'Eco Lodge et le tourisme vont nourrir nos enfants à l'avenir
, affirme-t-il.
À lire aussi :
Jesse Morin installera bientôt dix cabanes sous forme de tipis et prévoit de proposer des forfaits touristiques qui misent sur la forêt boréale et le territoire traditionnel de Waterhen.
M. Morin affirme que la Première Nation se tiendra à l'écart du commercialisme stéréotypé. Cela veut dire qu'il ne veut pas exploiter la culture autochtone, mais sensibiliser la population à ce que signifie cette culture.
La directeur des opérations ajoute que, en visitant l'Eco Lodge, on pourra apprendre comment les peuples autochtones de la région vivent de la terre de nos jours et comment ils le faisaient auparavant.
Waterhen s'attend à un afflux de touristes européens au cours des deux prochaines années et se concentre également sur la construction d'une solide clientèle nationale.
Utiliser la forêt boréale
Jesse Morin a embauché la cheffe métisse Jenni Lessard pour élaborer un menu authentique qui utilise des ingrédients de la forêt boréale environnante.
Jenni Lessard dirige l'entreprise de conseils culinaires Inspired by Nature. Elle a également fait partie de l’équipe dirigeante du Wanuskewin Heritage Park, une autre destination touristique autochtone.
L'un des éléments du menu du Waters Edge Eco Lodge sera de la poitrine de poulet farcie au riz et aux canneberges avec une sauce à la crème de rose musquée.
Avec les informations de Laura Sciarpelletti