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Twitch adhère au code de conduite de l’UE contre la haine en ligne

Une personne joue à un jeu vidéo à l'ordinateur.

La plateforme Twitch offre des diffusions en direct d'instavidéastes, mais aussi de compétitions de sports électroniques.

Photo : AFP / SYLVAIN THOMAS

Agence France-Presse

La plateforme américaine Twitch a adhéré au code de conduite de l'Union européenne (UE) visant à combattre les discours haineux illégaux en ligne, a annoncé lundi la Commission européenne. Elle en devient la 12e signataire.

La Commission européenne salue la décision de Twitch, service interactif de diffusion de vidéos en direct, de rejoindre le code de conduite de l'UE, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce code est destiné à lutter contre les messages de haine visant des personnes en raison de leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle.

Les plus jeunes sont particulièrement vulnérables à la haine et aux injures, et nous leur devons de faire de l'Internet un espace plus sûr pour eux, a déclaré la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova.

Une jeune fille regarde son téléphone cellulaire avec une attention soutenue.

Les écrans font partie du quotidien de plusieurs jeunes canadiens et canadiennes.

Photo : iStock / diego_cervo

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders s'est félicité d'un pas dans la bonne direction, et a appelé d'autres entreprises à signer le code. Plus nous serons nombreux à nous engager en faveur de cet objectif, plus l'impact sera important, a-t-il déclaré.

YouTube et Facebook parmi les signataires

Twitch, appartenant à Amazon, avait annoncé en décembre dernier la mise en place d'un système pour détecter les utilisateurs et utilisatrices malveillants, après une vague de harcèlement raciste et homophobe.

Lancé en 2016, le code de conduite de l'UE contre la haine en ligne compte désormais 12 signataires : outre Twitch, il regroupe Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com, TikTok, et LinkedIn, et depuis mai dernier, l'application de messagerie Viber, appartenant au groupe japonais Rakuten.

Un logo de Twitter dans un bureau ombragé. On voit aussi la silhouette d'une personne au travail.

Twitter fait aussi parti des 12 signataires du code de conduite de l'Union européenne.

Photo : AFP / GLENN CHAPMAN

Les signataires s'engagent à évaluer dans les 24 heures la majorité des contenus signalés par les utilisateurs et utilisatrices comme des discours de haine en ligne, et à les supprimer si nécessaire, conformément à la législation nationale et européenne.

La Commission a souligné les résultats positifs de ce code, indiquant qu'en moyenne, les entreprises technologiques évaluaient dans les 24 heures 81 % les contenus signalés, et retiraient 62,5 % des contenus considérés comme des discours de haine en ligne.

Twitch a par ailleurs récemment rejoint la nouvelle version du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation.

Les deux codes de l'UE sont appelés à être intégrés dans le règlement européen en voie d'adoption sur les services numériques, le DSA.

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