Un fossile de tortue vieux de 66 millions d’années découvert en Saskatchewan

C'est le deuxième du genre à être étudié en Amérique du Nord.

Les restes fossilisés d'une tortue dans une cuvette en plastique.

La nouvelle espèce a été baptisée Leiochelys tokaryki, ou tortue molle de Tokaryk, en mémoire de l’ancien paléontologue du Musée royal de la Saskatchewan Tim Tokaryk.

Photo : Gracieuseté Musée royal de la Saskatchewan

Découverts dans le sud-ouest de la Saskatchewan, les restes fossiles d’une tortue à carapace molle vieille de 66 millions d'années sont les deuxièmes du genre à être étudiés en Amérique du Nord.

Selon le paléontologue Ryan McKellar du Musée royal de la Saskatchewan, la tortue a été trouvée en 2016 près du parc national des Prairies, à côté des os d’un tricératops.

« La coquille entière est minuscule, environ de la taille d’un poing, et c’est un exemple rare où tous les os sont encore articulés à l’intérieur de la coquille. »

— Une citation de  Ryan McKellar paléontologue du Musée royal de la Saskatchewan

Une équipe de paléontologues incluant Ryan McKellar ont récemment publié un article sur ce spécimen qui suscite l'intérêt de scientifiques, selon le Musée.

L'intérieur de la carapace de la tortue fossilisée.

La coquille entière est minuscule. Elle a environ la taille d’un poing et selon les experts, elle offre un rare exemple où tous les os sont encore articulés à l’intérieur de la coquille.

Photo : Musée royal de la Saskatchewan / Musée royal de la Saskatchewan

Une tomographie par ordinateur a été effectuée au Centre canadien de rayonnement synchrotron de l'Université de Regina.

« Le nouveau spécimen n’est que le deuxième du genre à avoir été étudié en Amérique du Nord, et notre capacité à examiner l’ensemble du squelette au moyen de la tomodensitométrie nous a permis d’obtenir de nouveaux détails. »

— Une citation de  Ryan McKellar, paléontologue au Musée royal de la Saskatchewan

Le spécimen a été préparé pour être exposé dans la collection du Musée royal de la Saskatchewan. Le conservateur émérite Don Brinkman du Musée royal Tyrrell, en Alberta, a fourni une description du fossile permettant de l’identifier en tant que nouvelle espèce.

L'espèce a été baptisée Leiochelys tokaryki, ou tortue molle de Tokaryk, en mémoire de l’ancien paléontologue du Musée royal de la Saskatchewan, Tim Tokaryk, et en reconnaissance de ses nombreux travaux sur les fossiles du crétacé dans la province.