•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus de 100 foyers de soins de longue durée sans air climatisé en Ontario

Mary Anne Flynn en compagnie de sa tante Shirley, qui vit dans une résidence à Lindsay, en Ontario.

Mary Anne Flynn dénonce le fait que le foyer de sa tante n'offre pas de chambres climatisées l'été.

Photo : Mary Anne Flynn

Radio-Canada

Une résidente d'Oshawa se bat pour que sa tante et d'autres locataires d'un foyer de soins de longue durée à Lindsay, en Ontario, bénéficient de l'air conditionné cet été, deux ans après que le gouvernement provincial eut promis d'accélérer les choses.

Il faut que la direction prenne ses responsabilités, insiste Mary Anne Flynn.

Mme Flynn explique que la direction du foyer Caressant Care, sur la rue McLaughlin, a informé les familles que les résidents n'auraient pas de climatisation dans leur chambre cette année en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement.

Au lieu de cela, elles ont reçu un appel automatisé, au début de juin, qui leur a appris que les résidents pouvaient acheter eux-mêmes leur système de climatisation ou utiliser les aires de rafraîchissement aménagées dans le foyer.

Caressant Care fait partie des quelque 100 établissements de la province qui n'ont toujours pas de climatisation alors qu'approche la date limite du 22 juin fixée par la province et que les températures augmentent.

Au plus fort de la pandémie, en 2020, le premier ministre Doug Ford avait annoncé qu'il rendrait obligatoire l'installation de la climatisation dans les chambres des résidents de tous les foyers d'accueil. Or, cette loi n'a pas été présentée avant l'automne de l'année suivante.

« Je ne peux pas laisser faire une entreprise qui gagne des millions de dollars avec des résidents qui vivent dans l'inconfort. Ce personnes méritent d'être traitées avec respect et dignité. »

— Une citation de  Mary Anne Flynn, parente d'une résidente aînée du foyer Caressant Care

Le porte-parole de Caressant Care, Stuart Oakley, a fait savoir ceci dans un communiqué : Si un résident ou un membre de la famille demande une unité de climatisation, elle lui sera fournie gratuitement.

Il a également déclaré que l'entreprise prévoyait installer des systèmes permanents de climatisation à partir de la mi-juillet avec une fermeture de chantier à la mi-août.

M. Oakley a indiqué que l'établissement a besoin d'appareils installés sur le toit mais que la livraison peut prendre jusqu'à 16 semaines à partir du moment où ceux-ci sont commandés. Il a ajouté que la province est consciente de ce retard.

Négligence persistante

Cette réponse est jugée insuffisante par Vivian Stamatopoulos, chercheuse et défenseure des soins de longue durée à l'Université Ontario Tech. Le gouvernement et les foyers ont eu deux ans pour commander et installer leur matériel, note-t-elle.

« Nous ne nous sommes pas occupés de la négligence qui persiste. Les soins de longue durée n'ont franchement jamais été au premier plan des préoccupations de ce gouvernement. »

— Une citation de  Vivian Stamatopoulos, chercheuse et défenseure des soins de longue durée à l'Université Ontario Tech

Selon le ministère des Soins de longue durée, environ 77 % des foyers et 79 % de toutes les chambres des résidents sont déclarés comme étant entièrement climatisés en date du 7 juin.

Le ministère indique que 18,7 % des foyers sont en train d'installer la climatisation et que 2,9 % travaillent à une solution de climatisation tandis qu'environ 0,6 % des foyers laissent ce problème en suspens.

Le ministère attribue les retards non seulement aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement mais aussi aux restrictions imposées aux visiteurs, ce qui empêche les entrepreneurs d'entrer dans les foyers, sans compter les problèmes météorologiques ainsi que d'autres questions structurelles complexes.

D'après les informations de Lisa Xing, CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...