44 infirmiers et infirmières de l’étranger s’installeront sur la Côte-Nord

Des infirmiers et infirmières au travail (archives)
Photo : iStock / Photographerlondon
Quarante-quatre infirmières et infirmiers de l'étranger en provenance du Cameroun, de l'Algérie, du Maroc, et de la Tunisie vont travailler sur la Côte-Nord à partir de cet automne, a confirmé jeudi matin la PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin.
Ce recrutement à l'international fait partie de l'investissement de 65 millions de dollars sur deux ans, annoncé par le gouvernement du Québec, afin de procéder au recrutement et à l'intégration de candidats internationaux.
La Côte-Nord fait partie des régions ciblées par ce projet pour accélérer la reconnaissance des compétences de ces infirmières.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord précise que la première cohorte de 22 étudiants arrivera vers la fin de l'été à Sept-Îles pour compléter une AEC
. Une deuxième cohorte de 22 étudiants suivra plus tard à l'automne à Baie-Comeau.« 44 infirmiers et infirmières qui viennent avec leur famille et qui vont demeurer ici et qui vont être à l'emploi au CISSS de la Côte-Nord pendant les prochaines années et pendant leurs études. [...] C'est une excellente nouvelle pour nous. »
Ces étudiants pourront travailler comme préposés aux bénéficiaires 20 heures par semaine pendant leur AEC
.Ils seront préposés aux bénéficiaires au niveau du CISSS de la Côte-Nord donc principalement placés Baie-Comeau et Sept-Îles. On est extrêmement fiers de ça
, a soutenu Mme Asselin.
Le CISSS
de la Côte-Nord indique être toujours à la recherche de dix logements à Sept-Îles et d'une vingtaine de logements à Baie-Comeau pour loger ces candidats.Ces nouveaux employés arriveront dans un contexte où le manque de main-d'œuvre est criant dans le réseau de la santé de la Côte-Nord. Dans la région, le CISSS
doit avoir recours aux agences privées pour combler le manque de personnel.De passage à Baie-Comeau jeudi, le premier ministre du Québec François Legault a affirmé vouloir que les centres de santé n'aient éventuellement plus à devoir utiliser les services des agences.