Ottawa mettra fin à l’obligation vaccinale des fonctionnaires le 20 juin

Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur le 20 juin (archives).
Photo : Radio-Canada / Pierre-Paul Couture
Le passeport vaccinal ne sera plus exigé à compter de lundi pour les employés du gouvernement fédéral, a confirmé Ottawa mardi. Ce sera également le cas pour les voyages intérieurs et internationaux en ce qui concerne le secteur du transport sous réglementation fédérale.
Le changement concernera donc les travailleurs fédéraux qui avaient été mis en congé sans solde en raison de leur statut vaccinal.
Le gouvernement n'a pas révélé combien d'employés avaient ainsi été mis en congé forcé, mais rapporte que 98,5 % des fonctionnaires sont entièrement vaccinés avec deux doses.
L'Alliance de la Fonction publique du Canada a déposé par principe un grief contre le gouvernement, plus tôt cette année, au nom des fonctionnaires mis en congé sans solde, de même qu'au nom des fonctionnaires qui étaient en télétravail mais qui devaient aussi être vaccinés, sans quoi ils risquaient de perdre leur salaire. Plusieurs autres syndicats du secteur public ont entrepris des contestations similaires.
Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la vaccination obligatoire pour les travailleurs fédéraux et les voyageurs nationaux lors de la campagne électorale de l'été 2021, avant que la vague Omicron ne frappe de plein fouet le Canada.
À lire aussi :
- Hausse de plus de 13 % des départs dans la fonction publique fédérale en 2021
- Ottawa pourrait lever l’obligation de vaccination pour les voyageurs
- COVID-19 : bientôt la fin du test obligatoire pour entrer en avion aux États-Unis
- La politique de vaccination obligatoire des employés fédéraux sera mise à jour