La Russie nostalgique ouvre ses « McDonald’s russes »
Une employée d’un restaurant rapide Vkousno i totchka à Moscou.
Photo : Reuters / EVGENIA NOVOZHENINA
« Le nom change, l'amour reste » : les premiers « McDonald's russes » ont ouvert leurs portes dimanche sous ce slogan dans le pays nostalgique de la chaîne de restauration rapide américaine, qui a quitté le pays en raison du conflit en Ukraine.
Vkousno i totchka
(Délicieux. Point) est le nouveau nom de l'enseigne, dévoilé dimanche à Moscou devant une centaine de journalistes russes et étrangers. Le nouveau logo, lui, représente deux frites stylisées orange et un point rouge sur fond vert.
Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d'ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité
, a assuré le directeur général de la chaîne, Oleg Paroïev.
Ce ne sera pas pire, c'est sûr. Nous essaierons de faire en sorte que ce soit meilleur
qu'avant, a renchéri de son côté le nouveau propriétaire, l'homme d'affaires Alexander Govor.
« Nous espérons que le nombre de clients ne diminuera pas, mais au contraire, qu'il augmentera. Surtout que désormais, c'est une entreprise entièrement russe. »
Implantée depuis plus de 30 ans en Russie, McDonald's fut l'une des premières fenêtres sur le monde occidental à s'ouvrir pour les Russes et s'ancra dans leur quotidien et leur cœur. Très populaires, les restaurants russes représentaient environ 9 % du chiffre d'affaires du groupe américain.
Sa décision de fermer ses 850 restaurants et de suspendre 62 000 salariés en mars, puis de quitter définitivement le pays en mai en raison de l'offensive russe en Ukraine lancée le 24 février, a été mal digérée par les Russes.
Toute ma famille est allée [...] trois fois au McDo pour un repas d'adieu
, raconte dimanche à l'AFP Elena, programmeuse et mère de deux enfants.
Maintenant, on va y aller pour un déjeuner de retrouvailles
, sourit-elle.
Dès dimanche matin, bien avant l'ouverture officielle à midi, des dizaines de personnes se rassemblaient près du restaurant emblématique de la capitale russe, place Pouchkine, l'un des 15 premiers restaurants à accueillir des clients.
Lundi, 50 autres restaurants doivent ouvrir leurs portes, selon M. Paroïev, la chaîne prévoyant ensuite la réouverture de 50 à 100 restaurants par semaine à travers le pays.
Même menu
Au menu, la même gamme qu'auparavant (hamburger fromage ordinaire et double, vaste gamme de crèmes glacées et de desserts), mais le Filet-O-Fish s'appelle désormais le Fishburger, le Royal Deluxe s'est transformé en Grand Deluxe et le préfixe McDo ne figure plus sur aucun nom.
Nous avons été obligés de supprimer du menu certains produits, car ils font référence directement à McDonald's, comme le McFlurry et le Big Mac
, explique Oleg Paroïev.
Les prix, eux, ont légèrement augmenté
en raison de l'inflation frappant la Russie de plein fouet depuis la mise en place de nouvelles sanctions occidentales en février et mars, dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, mais ils restent raisonnables
selon le directeur général de Vkousno i totchka
.
Quant à l'emballage, il est neutre
: aucun mot, aucune lettre
ne doit rappeler le groupe McDonald's, explique-t-il.
Plus de 140 millions de clients en une trentaine d’années
Le premier McDo d'URSS
, place Pouchkine, fut inauguré en plein centre de Moscou en janvier 1990, un peu moins de 2 ans avant l'effondrement de l'URSS , et accueillit plus de 30 000 clients le jour de l'ouverture – un record mondial pour la chaîne.La file d'attente interminable devant le restaurant est devenue légendaire.
Restaurant McDo le plus visité du monde, selon les chiffres du groupe américain, il a accueilli en 30 ans plus de 140 millions de clients, l'équivalent de presque toute la population russe.
Alexander Govor, qui exploitait 25 restaurants du groupe américain en Sibérie depuis 2015, a racheté en mai les activités de McDonald's.
Cofondateur d'une entreprise de raffinage de pétrole, Neftekhimservice, il a accepté de conserver les 51 000 salariés directs – 11 000 autres étant employés des restaurants sous franchise – pendant au moins 2 ans, dans des conditions équivalentes à celles qu'ils avaient auparavant.
L'entrepreneur de 62 ans originaire de Novokouznetsk (Sibérie du Sud), jusqu'alors inconnu en dehors du monde des affaires, dit avoir des projets très ambitieux
: Nous voulons que le nombre de nos restaurants atteigne un millier d'ici cinq ou six ans
.