Le taux de surmortalité au N.-B. est inquiétant, avoue la ministre de la Santé
Au total, 886 personnes de plus que la normale sont mortes dans les 25 dernières semaines de 2021.

Le nombre de morts est plus élevé au Nouveau-Brunswick en 2021.
Photo : CBC / Evan Mitsui
Selon Statistique Canada, le Nouveau-Brunswick est la province avec le plus haut taux de surmortalité au pays entre juillet et décembre 2021. Le nombre total de morts dans la province atteint aussi des records. Ces données soulèvent des questions à savoir si le nombre de décès liés à la COVID-19 a été sous-évalué par la province.
À lire aussi :
Tout au long de la pandémie, Statistique Canada a récolté les données des décès d’individus de toutes les provinces canadiennes et les a comparées aux données mensuelles prépandémiques. L’exercice visait à détecter la surmortalité causée directement et indirectement par le virus.
Selon ces données, un total de 4599 personnes ont perdu la vie au Nouveau-Brunswick dans les 25 dernières semaines de 2021.
C’est 886 de plus que la normale. C’est aussi 23,9 % de plus que ce qu’on aurait dû observer en l’absence d’une pandémie.

En huit ans, on voit que le nombre de personnes décédées augmente de façon importante vers le milieu de l'année 2021 au Nouveau-Brunswick.
Photo : Statistique Canada
Peu de provinces canadiennes ont un écart aussi large avec le décompte officiel des autorités de santé.
Selon la professeure associée et chercheuse en maladies infectieuses à l’Université de Toronto, Tara Moriarty, une enquête doit avoir lieu.
Le taux de surmortalité au Nouveau-Brunswick pendant cette période est énorme
, déclare-t-elle. Si ce n’est pas la COVID-19 qui a donné la mort aux gens, que diable est-ce ?
Décembre 2021, un mois mortel
Au début de la pandémie, le Nouveau-Brunswick se démarquait à l’échelle du pays; la province comptait peu d'infections et peu de décès.

Depuis le début de la pandémie, 421 personnes sont mortes des suites de la COVID-19, selon le gouvernement provincial.
Photo : Getty Images / LPETTET
La stratégie Zéro COVID
du gouvernement néo-brunswickois a été néanmoins été abandonnée pendant l’été 2021. L’arrivée du variant Delta dans la province, peu après, a provoqué une recrudescence de nouvelles infections au virus.
Au mois d’août, approximativement 13 nouveaux cas de COVID-19 étaient signalés chaque jour par les autorités. En septembre, il a bondi à 47 et en décembre à 192.
De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place en décembre 2021 par le gouvernement Higgs afin d’aplatir la vague.
Pendant les cinq dernières semaines de 2021, 1129 Néo-Brunswickois sont morts, soit 327 de plus que ce qui est habituellement constaté annuellement aux mêmes dates.
Statistique Canada confirme que c’est aussi durant cette période que les décès - toutes causes confondus - au Nouveau-Brunswick ont atteint des niveaux records.
Malgré cela, le Nouveau-Brunswick n'a signalé que 35 décès liés à la COVID-19 pendant cette même période de cinq semaines.
Tara Moriarty croit qu’il y a un lien direct entre l’augmentation des décès et des infections dans cette période.

La professeure agrégée et chercheuse en maladies infectieuses à l'Université de Toronto Tara Moriarty pense que le nombre de morts liées à la COVID-19 est sous-estimé.
Photo : Radio-Canada / Lisa Xing
Il y avait une vague du variant Delta au Nouveau-Brunswick, et on peut vraiment le voir dans nos données statistiques sur la mortalité
, dit-elle. Sur la ligne du temps, le chevauchement est presque identique.
La ministre promet des réponses
Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick dit savoir que le taux de surmortalité de la province en 2021 est élevé.
Il n’a cependant pas commenté la situation à savoir si son calcul du nombre de décès liés à la COVID-19 pendant cette période a été sous-évalué.
Les mortalités excédentaires rapportées par Statistique Canada sont peut-être liées à la COVID-19, mais d’autres analyses doivent être réalisées afin de pouvoir valider le nombre réel de décès liés à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick en 2021
, a relaté une porte-parole du ministère, Michelle Guénard, au début du mois de juin.

La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard.
Photo : Radio-Canada
Vendredi, la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a admis que des réponses s'imposaient.
Nous voulons tous savoir ce qui s'est passé l'automne dernier
, a déclaré à l'Assemblée législative le chef intérimaire de l'opposition libérale, Roger Melanson.
C'est une question à laquelle tous les Néo-Brunswickois méritent une réponse
, a rétorqué Mme Shephard, ajoutant qu'elle s'engageait à la leur fournir.
La Santé publique a entrepris une analyse des certificats de cause de décès obtenus en 2020 et 2021
, ont ajouté dans une déclaration écrite vendredi après-midi le Dr Yves Léger, le médecin-hygiéniste adjoint de la province, et l’épidémiologiste en chef Mathieu Chalifoux.
Le ministère de la Santé affirme travailler avec Statistique Canada et les services de l’état civil au Nouveau-Brunswick afin de mieux comprendre où les impacts indirects du COVID-19 ont pu contribuer à la surmortalité
, précisaient-ils. Les analyses de ce genre prennent du temps, mais tout résultat pertinent sera communiqué dès que possible.
D’après le reportage de Robert Jones de CBC