Les maires veulent être les partenaires d’Ottawa pour s’attaquer aux enjeux nationaux

Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, a pris la parole au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités, samedi.
Photo : Radio-Canada / Ernst Jeudy
Les problèmes de logement et d'infrastructure ainsi que les changements climatiques ont dominé une nouvelle fois les discussions au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), samedi.
Le vice-président de la FCM
, Scott Pearce, affirme que 93 % de la population canadienne vit dans les municipalités. Cette situation explique, selon lui, pourquoi les villes sont au cœur des différents défis qui touchent les communautés.Ce sont des problèmes nationaux qui ont des portées municipales
, indique-t-il.
Une approche collaborative
Selon le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, environ 60 % des infrastructures au pays sont gérées par les villes.
Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley croit qu'il est important de privilégier une approche collaborative entre les différents ordres de gouvernement pour s'attaquer aux enjeux actuels. Ce partenariat tripartite répondrait aux besoins des municipalités en matière de logement et d'infrastructure, indique Jacques Demers.
Au niveau des infrastructures, on voit que cela touche toutes les provinces, tous les milieux. Ce sera plus facile pour la Fédération canadienne des municipalités de défendre les projets une fois qu’on sort d'un congrès et qu`on a entendu les membres
, souligne-t-il.
À lire aussi :
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, abonde dans le même sens.
Il appelle Ottawa à soutenir les municipalités, qui peuvent, selon lui, aider le pays à créer un avenir durable et prospère en s'attaquant aux problèmes majeurs de la société.
L'itinérance est un enjeu majeur, un enjeu important qui est connu d'est en ouest dans la plupart des communautés, malheureusement
, fait remarquer M. Lapierre.
« Les municipalités peuvent fédérer des forces vives des milieux pour trouver des solutions. »
Nous, localement, on connaît notre terrain, on est les experts sur le terrain. On amène des dossiers où l'on sait qu'on peut aider
, ajoute Scott Pearce. La FCM , dit-il, veut simplement travailler avec le gouvernement du Canada pour trouver des solutions ensemble
.
Une collaboration indispensable, selon le NPD
Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, était présent au congrès samedi. Il dit reconnaître que les Canadiens font face à de grands défis et que cela crée de grandes frustrations.
Pour moi, c'est vraiment important d'écouter les gens qui sont directement sur le terrain pour connaître les enjeux
, déclare-t-il.
Il a rappelé que son parti a soutenu Ottawa dans différents projets pour aider les villes à avoir plus de logements abordables et que 6, 5 millions de personnes devraient pouvoir bénéficier gratuitement des soins dentaires cette année.
Selon Jagmeet Singh, le meilleur moyen pour le gouvernement fédéral de répondre aux besoins de la population est de soutenir les villes.
« On reconnaît qu'au niveau du gouvernement municipal les maires ont une connexion directe avec les gens. »
Le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités prendra fin le 5 juin.