Stellantis envisage de diversifier sa production de véhicules à Windsor et à Brampton

Stallantis ne donne pas de détails de nouveaux types de voiture qui seront construits à Brampton.
Photo : Carlos Osorio/The Associated Press
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé vendredi son intention de lancer la production de nouveaux véhicules à ses usines de Windsor et de Brampton.
La production de la nouvelle plateforme STLA Large, c'est-à-dire la structure de base des véhicules, sera réalisée à Windsor.
La construction des modèles actuels de Chrysler 300, de Dodge Charger et de Dodge Challenger à l'usine de Brampton prendra fin en 2024, lorsque l'usine commencera à se réoutiller et à se moderniser pour produire des véhicules électriques.
La production de ces derniers modèles sera alors transférée à Windsor. Cette décision a été prise à la suite d'un investissement de 3,6 milliards de dollars pour réoutiller les deux usines, annoncé le mois dernier.
À lire aussi :
Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de l'Ontario Doug Ford s'étaient rendus à Windsor le 2 mai, en compagnie de Mark Stewart, chef de l'exploitation en Amérique du Nord de Stellantis, pour annoncer cet investissement.
À ce moment-là, l'entreprise avait déclaré qu'elle transformerait les usines en installations d'assemblage de véhicules flexibles et multiénergies
, prêtes à produire les véhicules électriques de l'avenir
, ce qui devait entraîner la création de nouveaux emplois, notamment le retour du troisième quart de travail dans les deux usines.
Lors de cette annonce, le constructeur automobile a déclaré qu'il espérait diversifier sa capacité à introduire des modèles électriques à batterie ou hybrides dans la chaîne de production de l'usine de montage de Windsor. La province finance ce projet à hauteur de 287 millions de dollars.
Réoutillage prévu en 2023
À l'usine de montage de Brampton, Stellantis avait annoncé qu'elle modifierait sa chaîne de montage pour lui permettre de produire des véhicules électriques et hybrides à batterie. La province a investi 132 millions de dollars dans cette installation.
L'usine de Brampton produira aussi un nouveau produit dont on ne connaît pas la teneur.
La production à Brampton devrait commencer en 2025.
En mars, les gouvernements fédéral et provincial, Stellantis ainsi que le fabricant de batteries sud-coréen LG Energy Solution ont annoncé un financement de 4,9 milliards de dollars pour la construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques dans la région de Windsor.