Les règles se durcissent pour les propriétaires d’animaux de compagnie à Winnipeg

Une série d'amendes a été prévue par la Ville en cas de non-respect des règles (Archives).
Photo : iStock
À partir du 1er juillet 2022, les propriétaires d’animaux de compagnie à Winnipeg seront assujettis à une série de nouvelles obligations.
Pour renouveler leur permis, les propriétaires devront montrer une preuve à jour de vaccination contre la rage pour leur animal. Ils devront aussi soumettre un historique de la propriété de l’animal qui indique si celui-ci a déjà été en fourrière ou s'il a déjà eu un comportement à risque pour la communauté.
La réglementation municipale se durcit également en ce qui concerne les propriétaires de chiens dits dangereux. En plus des règles déjà en vigueur pour tous les chiens, le maître d’un chien dangereux doit s’assurer que son animal se trouve dans un endroit clos et verrouillé quand il est dehors sur sa propriété.
Le propriétaire d'un chien catégorisé dangereux devra également souscrire une assurance responsabilité civile complète qui couvre un minimum d’un million de dollars en cas de blessure ou de dommage causé par son animal. Parmi les autres obligations à la charge du propriétaire d’un animal dangereux, la certification par un dresseur est obligatoire.
À lire aussi :
Avant de les rendre à leurs propriétaires, les refuges pour animaux sont désormais autorisés à stériliser tous les chiens et tous les chats dont les propriétaires n'ont pas de permis, de même que ceux qui, même si leurs propriétaires ont un permis, ont déjà été récupérés par la fourrière deux fois.
Dans tous les cas, des amendes forfaitaires ont été prévues par la Ville à l’encontre des propriétaires dans l’illégalité.
La météo pourrait jouer des tours
La Ville de Winnipeg confirme l’interdiction de laisser son animal de compagnie sans surveillance dans son véhicule lorsqu’il fait froid (moins de -10 °C) ou chaud (plus de 22 °C).
De plus, le site officiel de la Ville précise que faire du vélo avec un chien attaché au vélo ou à un appareil similaire est interdit lorsque la température atteint 22 °C ou plus
.
Conditions météorologiques mises à part, il est également interdit d'enchaîner et d'héberger des chiens à l'extérieur pendant des périodes prolongées. Une surveillance est également requise pour les chiens placés temporairement à l'extérieur
, précise le site Internet de la Ville.
La Ville réglemente l’utilisation des pièges
L'utilisation extérieure de pièges destinés à capturer un animal vivant est autorisée à certaines conditions.
L'utilisation extérieure des pièges à pattes est interdite.
L'utilisation extérieure de pièges collants est interdite.
L'utilisation de poison contre les rongeurs à l'extérieur ne peut être effectuée que par des sociétés de lutte antiparasitaire ou par des agences gouvernementales agréées.
Enfin, dans le but de protéger les animaux sauvages, il est également interdit de nourrir la faune, sauf les oiseaux.