Les cyclistes d’Halifax estiment que la construction des pistes cyclables est trop lente

Le nombre d’adhérents à la coalition des cyclistes d’Halifax a augmenté ce printemps et de plus en plus de personnes souhaitent apprendre à faire du vélo en toute sécurité.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
Simon Green rentrait du travail en pédalant sur le chemin Herring Cove à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la mi-mai, lorsqu’il a soudainement été éjecté de son vélo. Il s’apprêtait à effectuer un virage lorsqu’il a été accroché, comme le montre la vidéo un peu plus loin dans l'article.
J’étais en état de choc
, a-t-il dit. Après la montée d’adrénaline initiale, je me suis rendu compte que j’avais mal partout
.
Il a dit que son cou était douloureux et que son bras était plutôt amoché.
L’expérience de Simon Green n’est pas rare. De plus en plus de gens se tournent vers le transport actif pour éviter de payer le prix record de l’essence.
Les cyclistes et les défenseurs des cyclistes estiment que la construction de voies cyclables protégées à Halifax doit être accélérée.

La vidéo capturée par Simon Green montre un véhicule qui est passé un peu trop près.
Le conseiller municipal Sean Cleary a indiqué que la municipalité est en train d’acheter des terrains le long du chemin Herring Cove afin que les segments plus étroits puissent être élargis pour accueillir des pistes cyclables protégées ainsi que des voies réservées aux autobus.
Le réaménagement du chemin Herring Cove est l’un des nombreux projets en cours à Halifax pour créer un réseau de transport actif entièrement intégré dans la municipalité.
Mais Sean Cleary a déclaré que le projet Herring Cove ne sera pas achevé avant quelques années
.
En guise de mesure provisoire, le conseiller a déclaré que des mesures temporaires, comme des bordures préfabriquées, sont utilisées pour assurer la sécurité des usagers de la route vulnérables rapidement et à moindre coût
.
Pour Ellen Riopelle, coordinatrice des opérations de la coalition des cyclistes d’Halifax, les progrès en matière d’infrastructures cyclables à Halifax sont encore trop lents.
« Lorsque nous pensons à l’éducation, elle devrait concerner tout le monde, pas seulement les cyclistes. »
Madame Riopelle a indiqué que le nombre d’adhérents à la coalition a augmenté ce printemps. La coalition offre plusieurs cours de sécurité routière et ils sont tous plus populaires ces derniers temps.
Bien qu’elle se réjouisse de voir plus de personnes intéressées par l’apprentissage de la sécurité à vélo, elle aimerait que plus de conducteurs suivent les cours.
Cela aiderait à réduire les risques en attendant que les pistes cyclables soient finies, croit-elle.
À lire aussi :
Avec les informations de Simon Smith de CBC