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La Coalition Union 138 milite à l’Assemblée nationale pour un pont sur la rivière Saguenay

Un homme installe des pancartes.

Des pancartes arborant les principaux attraits de la Côte-Nord sont affichées à l'avant de l'Assemblée nationale.

Photo : Gracieuseté Coalition Union 138

La Coalition Union 138 tient mordicus à ce que le dossier de construction d'un pont à l'embouchure de la rivière Saguenay, entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, ne passe pas inaperçu lors des prochaines élections provinciales qui se tiendront l'automne prochain. L'organisme qui milite en faveur du désenclavement de la Côte-Nord s'est installé devant l'Assemblée nationale mercredi matin pour deux jours, dans l'espoir de se faire entendre.

On a décidé de s'installer devant l'Assemblée nationale pour solliciter l'ensemble des partis politiques, explique le porte-parole de la Coalition 138, Guillaume Tremblay.

Guillaume Tremblay est debout, il regarde la caméra

Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay (archives)

Photo : Radio-Canada

Leur grande bannière abordant le slogan Mamu un pont entre nous a été placée devant le bâtiment de l'Assemblée nationale. D'autres pancartes affichant les principaux attraits de la Côte-Nord, comme le barrage Manic 5, ont aussi été installées. Toutes les richesses naturelles de la Côte-Nord vont être exposées [...] minières, pêches. On va même avoir un pylône électrique, décrit Guillaume Tremblay.

« On veut faire connaître ce dossier-là à la grandeur du Québec. On veut le sortir de la Côte-Nord pour que l'ensemble des Québécois et Québécoises sachent qu'on veut un premier lien avec le reste du Québec. »

— Une citation de  Guillaume Tremblay, porte-parole Coalition Union 138

La Coalition est appuyée par les communautés innues de la Côte-Nord, les différentes MRC de la région, les Chambres de Commerce sur le territoire et la Société du Pont sur le Saguenay.

Ça nous donne un rapport de force qui est plus important, pour justement influencer les différents partis politiques et le gouvernement actuel, expose le porte-parole. Que [le gouvernement] voit l'unanimité qu'il y a derrière ce projet-là, ajoute-t-il.

Un navire sur la rivière Saguenay qui arrive bientôt au port, on peut voir de la brume autour du navire.

Le Armand Imbeau II enregistre un taux de fiabilité plus haut que le Jos Deschênes II depuis son arrivée à Tadoussac à la fin 2018 (archives).

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

L'organisme a déploré à maintes reprises le manque de fiabilité de la traverse Tadoussac—Baie-Sainte-Catherine.

Quand on compare par exemple avec le troisième lien à Québec, où là il n'y a pas d'acceptabilité sociale, bien les partis politiques vont constater que ça fait l'unanimité ce projet-là [le pont] puis qu'il est souhaité par tout le monde, développe le porte-parole.

« Tout est une question de volonté politique. Si ce gouvernement-là a une volonté politique de désenclaver la Côte-Nord, imaginez l'impact que ça pourrait avoir. »

— Une citation de  Guillaume Tremblay, porte-parole Coalition Union 138
La tente est entrain de se faire construire devant l'Assemblée nationale.

Guillaume Tremblay indique qu'il dormira dans un shaputuan, une tente en innue, devant l'Assemblée nationale.

Photo : Gracieuseté Guillaume Tremblay

Guillaume Tremblay indique qu'il dormira dans un shaputuan, une tente innue, tout près des pancartes. Le porte-parole compte rester sur le site 24h sur 24 pour les deux prochains jours.

Avant de se rendre à l'Assemblée nationale, la Coalition s'est promenée dans plusieurs régions du Québec pour rencontrer des députés et des ministres. Guillaume Tremblay s'attend à avoir des rencontres avec les différents partis durant son séjour à Québec.

Des conclusions de l'étude en lien avec le pont sur le Saguenay sont attendues au printemps 2023.

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