Le CISSS des Îles anticipe un déficit budgétaire de 6,3 M$

Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine (archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine prévoit un déficit budgétaire de 6,3 millions de dollars pour l’année financière 2022-2023.
Ce manque à gagner est attribuable en grande partie, environ 90 % du déficit, à l’embauche importante de main-d’œuvre indépendante et à l’augmentation de l’assurance salaire.
Selon la PDG
, Sophie Douchet, ces travailleurs sont appelés à la rescousse pour remplacer des employés qui partent à la retraite ou en congé de maternité.Coût de la main-d’œuvre indépendante
- Année financière 2017-2018 : 107 000 $
- Année financière 2022-2023 : 4 500 000 $ (coûts anticipés)
Source : CISSS des Îles
En ce qui concerne l’assurance salaire, les dépenses à elles seules sont estimées à un million de dollars pour la prochaine année financière. Selon le CISSS
, ce montant a presque doublé en trois ans.La pandémie de COVID-19 explique cette explosion des coûts, selon la PDG
. Mme Doucet cite en exemple les mois de mars et d'avril, deux mois particulièrement difficiles durant lesquels 247 employés avaient contracté le virus, soit 40 % des effectifs du CISSS .En septembre, le CISSSun plan de redressement budgétaire de 2,5 millions de dollars d'ici 2023, mais pour l'instant les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.
a adoptéSelon la Loi sur l'équilibre budgétaire du réseau public de la santé et des services sociaux, les établissements de santé ne sont pas autorisés à présenter des budgets non équilibrés.
Cependant, Sophie Doucet refuse d'effectuer des compressions dans les services à la population. Elle s’attaquera aux causes premières du recours à cette main-d’œuvre indépendante, un problème dans de nombreuses régions de la province. Il y a des chantiers majeurs qui sont en cours même à l'échelle nationale
, dit-elle.
La PDG
mise sur la beauté de l'archipel pour attirer de nouveaux travailleurs, mais des défis doivent d'abord être relevés.« Il y a des gens qui sont intéressés à venir travailler ici. Mais, parallèlement à ça, on a un problème de logements. Donc, il va falloir aussi s'attaquer à ce problème-là. »
Cet hiver, le CISSS a fait l’acquisition de l'auberge Madeli dans le but d'héberger les travailleurs de la santé et de créer des espaces de bureau.
Ça ne sera pas suffisant, affirme le CISSSsonge même à des projets immobiliers.
qui cherche d’autres endroits pour loger les employés. L'entitéPour arriver à régler le problème de logement, Sophie Doucet précise qu’il faut être patient. On est plus dans le moyen terme. Donc, je dirais peut-être plus 24 mois.
Dans son budget 2021-2022, le CISSSprévoyait un déficit de 4,8 millions de dollars. Selon ses derniers chiffres, l'établissement estime maintenant à 671 000 $ son déficit, bien qu'il n'ait pas encore clôturé officiellement l'exercice financier. De nouvelles sources de financement et certaines dépenses ont été revues à la baisse ce qui a permis de se rapprocher quelque peu de l'équilibre budgétaire.
des ÎlesLes revenus totaux du CISSS
des Îles s’élèvent à un peu plus de 84 millions de dollars.Radio-Canada s'est adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux et à son ministre Christian Dubé au sujet de ces déficits, mais n'avait pas encore obtenu de réponse au moment de publier ce texte.