Des fouilles impliquent neuf sites d’anciens pensionnats sur 14 au Manitoba

Une équipe de l'Université du Manitoba effectue des fouilles à l'emplacement de l'ancien pensionnat pour Autochtones de Sandy Bay, au Manitoba.
Photo : Soumise par Linda Larcombe
Des fouilles ont été effectuées ou sont envisagées sur neuf des 14 emplacements officiels d’anciens pensionnats pour Autochtones au Manitoba un an après la découverte de 215 tombes anonymes à l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.
La Première Nation de Sandy Bay, sur la rive ouest du lac Manitoba, a été une des premières à réaliser des fouilles qui lui ont permis de localiser 13 tombes anonymes potentielles.
Pour les besoins de cette recherche, Sandy Bay a contacté la chercheuse Linda Larcombe, du Département d’anthropologie de l’Université du Manitoba.
Sur ces 13 tombes anonymes potentielles, quatre présentent une probabilité modérée d'être des tombes anonymes, tandis que cette probabilité est faible dans le cas des neuf autres tombes
, a-t-elle précisé.
Les résultats de ces recherches au sol ont été présentés au début de mai à la communauté, qui doit encore décider des prochaines étapes.
Des recherches sont en cours ou seront réalisées dans huit autres communautés de la province qui ont abrité d’anciens pensionnats pour Autochtones. À la Nation crie d'Opaskwayak, établie dans le nord du Manitoba et où se trouvait le pensionnat McKay, des recherches qui ont commencé l’automne dernier reprendront cet été.
Liste des anciens pensionnats où des fouilles sont en cours ou auront lieu
- Pensionnat de Sandy Bay
- Pensionnat de Cross Lake à Cross Lake
- Pensionnat de Fort Alexander dans la Première Nation de Sagkeeng
- Pensionnat de Pine Creek à Camperville
- Pensionnat de Brandon
- Pensionnat McKay à Dauphin
- Pensionnat McKay situé près de The Pas et de la Nation crie d'Opaskwayak
- Pensionnat de Norway House à Rossville (recherches au sol prévues cet été)
- Auberge Notre Dame à Norway House (recherches au sol prévues cet été)
À lire aussi :
En revanche, aucune recherche n’est en cours sur plusieurs autres sites de la province.
C’est le cas de l’ancien pensionnat de Portage la Prairie, dans la Première Nation de Long Plain.
Des enfants de plus de 20 communautés ont été envoyés dans cet établissement avant sa fermeture, en 1975.
La communauté a l'intention d'examiner certaines zones près de l'école, mais elle attend de voir comment se dérouleront les autres recherches au sol, a déclaré le directeur des terres de la Première Nation de Long Plain, Adam Myran.
À l'heure actuelle, il n'y a pas non plus de recherches sur le terrain du pensionnat de Churchill, démoli en 1981, ni au pensionnat d'Elkhorn, détruit en 1951.
Par ailleurs, l'Assiniboia Residential School Legacy Group, composé de survivants qui ont fréquenté ce pensionnat de Winnipeg, a organisé une cérémonie pour bénir le terrain autour du bâtiment. Cet emplacement abrite aujourd'hui le Centre canadien de protection de l'enfance.
On ignore aussi si des fouilles seront effectuées au pensionnat de Birtle dans cette communauté du sud-ouest du Manitoba.
Liste des anciens pensionnats où aucune fouille n'est annoncée
- Pensionnat de Portage la Prairie dans la Première Nation de Long Plain
- Pensionnat de Churchill
- Pensionnat d'Elkhorn
- Assiniboia Residential School Legacy Group
- Pensionnat de Birtle
Avec les informations de Stephanie Cram