•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D’Alice Cooper à Destiny’s Child : l’éclectique carrière musicale de David Foster

Ce lauréat d'un Prix du Gouverneur général est l’un des producteurs et auteurs-compositeurs les plus célèbres du Canada. Pourtant, on sous-estime peut-être encore son influence.

David Foster, en complet, près d'un piano.

David Foster est l'un des lauréat du Prix du Gouverneur général 2022 pour les arts du spectacle.

Photo : CBC/Anand Ram

Radio-Canada

Il est difficile de bien saisir l’omniprésence de David Foster dans la musique populaire du dernier demi-siècle. Il est à la musique moderne ce que le maïs est à la nourriture moderne, c’est-à-dire partout, même là où on l’attend le moins.

Si vous vous souvenez de son travail avec Whitney Houston ou Céline Dion, de Tears Are Not Enough, de la chanson des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, ou du fait qu’il a été, à différents moments de sa vie, le beau-père de Brody Jenner et de Bella et Gigi Hadid, vous ne faites qu’effleurer la surface de l’univers Foster.

Si vous avez en tête le travail qu’il a réalisé avec Quincy Jones, Kenny Loggins, Dolly Parton, Josh Groban, All-4-One, NSYNC, Gloria Estefan, Brandy et Monica, Andrea Boccelli, Boz Scaggs, Madonna, Olivia Newton-John, Babyface, Barbra Streisand, Air Supply, Chicago, DeBarge, Michael Jackson, Jermaine Jackson, Chicago et The Manhattan Transfer, vous n’avez exploré que les premiers confins de cet univers.

Question de célébrer la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène à David Foster, rappelons ici quelques points saillants de sa carrière.

Skylark, Wildflower et collaborations avec Chuck Berry et Ronnie Hawkins

Alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, David Foster travaille comme claviériste de tournée pour Chuck Berry, une des premières légendes du rock and roll, notamment lors d’une tournée au Royaume-Uni. Il travaille également pour le tout aussi légendaire Ronnie Hawkins, qui a quitté son Arkansas natal pour marquer la scène du rockabilly canadien.

Son aventure aux côtés de Ronnie Hawkins donne le coup d’envoi à sa carrière. En 1973, il enregistre son premier tube, Wildflower, au sein du groupe Skylark. Composé principalement d’anciens membres du groupe de Ronnie Hawkins, Skylark se dissout peu après, mais Wildflower permet à David Foster de se faire connaître.

Earth, Wind and Fire et I Am

David Foster collabore à plusieurs reprises avec Earth, Wind and Fire à la fin des années 1970 et au début des années 1980, mais son influence se fait particulièrement sentir dans I Am, puisqu’il participe à cinq des neuf titres de cet album sorti en 1979. Parmi ces titres, on trouve After the Love Has Gone, qui demeure probablement l’une des meilleures chansons de rupture de tous les temps.

Alice Cooper et From the Inside

Le précurseur du shock rock, Alice Cooper, est peut-être la dernière personne que l’on s’attendrait à voir collaborer avec lui, mais c’est là tout le génie de ce dernier : il peut travailler avec n’importe qui.

David Foster produit l’album From the Inside d’Alice Cooper en 1978 et signe les paroles de certaines pièces.

The Tubes, The Completion Backwards Principle et Outside Inside

Dans les années 1970, la formation proto-punk/glam rock/art school de San Francisco,The Tubes, est promue au statut de groupe culte. Son spectacle hors-norme et ses critiques incisives de la culture moderne lui valent des fans irréductibles.

Malheureusement, cela n’aide pas le groupe à vendre beaucoup de disques. Son spectacle s’avère coûteux (Nouvelle fenêtre) et difficile à déplacer en tournée, et les projets comme la création d’un album conceptuel librement inspiré du roman Being There, de Jerzy Kosiński (Nouvelle fenêtre), n’attirent qu’un public limité. Libéré par la maison de disques A&M, le groupe signe avec Capitol un nouveau contrat dans lequel la maison se réserve le droit de le laisser tomber à tout moment si elle n’est pas satisfaite de son rendement.

The Tubes doit alors créer un album qui trouvera un public au-delà de ses fidèles. Le groupe sollicite l’aide de David Foster comme producteur et auteur-compositeur. L’album qui en résulte, The Completion Backward Principle, devient le plus grand succès du groupe jusque là.

On y trouve entre autres Talk to Ya Later, une pièce signée par David Foster qui deviendra un simple à succès. L’album suivant de The Tubes pour Capitol, Outside Inside – également produit par David Foster – permet au groupe de signer le seul single qui lui permettra d’accéder au palmarès des 10 chansons les plus jouées à la radio : She’s a Beauty.

Fee Waybill, le leader de The Tubes, attribue à David Foster le mérite d’avoir sauvé le groupe : S’il n’avait pas été là, l’aventure se serait terminée en 1980. Après avoir été libérés par A&M, nous aurions été finis.

Chaka Khan et Through the Fire

Nous devrions surtout prendre un moment pour apprécier Through the Fire à sa juste valeur. Cette ballade extrêmement puissante s’appuie sur un refrain qui monte en flèche; si cette pièce ne soulève aucune émotion en vous, vous êtes peut-être une machine.

Pensez-y… Dans un monde où David Foster n’aurait pas coécrit Through the Fire, Kanye West ne l’aurait jamais échantillonnée et il n’aurait jamais pu passer du statut de producteur préféré de Jay-Z à celui de grande vedette mondiale.

Bien que Kanye ait été assez nul ces dernières années, pouvez-vous imaginer, sans un frisson d’horreur, un monde dans lequel les quatre premiers albums de Kanye n’existeraient pas?

Destiny’s Child et Stand Up for Love

Cet hymne de la Journée mondiale de l’enfance 2005 est en fait le dernier single que Destiny’s Child sort avant de se dissoudre. Il a été écrit par David Foster et sa fille, Amy Foster-Gillies.

Étrangement, même si David Foster et Beyoncé sont des machines à tube, Stand Up for Love n’obtient pas de succès commercial, sauf en Corée du Sud, où la chanson remporte un énorme succès et est reprise par pas moins de trois groupes de K-pop.

Avec les informations de Chris Dart et CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.