Un duo mère-fils de l’Estrie vient en aide aux animaux en détresse
Chargement de l’image
Un chat se fait soigner.
Photo : iStock / Kateryna Kukota
Geneviève Morissette et son fils Olivier sont passionnés d’animaux. Depuis un an, ils répondent bénévolement aux appels de refuges et de citoyens pour venir en aide aux animaux en détresse ou dans le besoin. À la mi-mai, ils ont déménagé les activités de Rescue Animal Estrie, qu’ils menaient jusqu’alors à partir de la maison, dans un local situé au 798, rue du Conseil, à Sherbrooke.
On a commencé par des interventions sur le terrain, pour voir depuis un an comment c’était pour fonctionner. On aime beaucoup les animaux et on voudrait tous les sauver [...]. Mon fils adore grimper dans les arbres et faire un peu d’escalade, alors c’était la job parfaite. À force de se faire appeler, il a fallu avoir un local
, explique Mme Morissette, une ancienne préposée aux bénéficiaires.
Contrairement à d’autres organismes déjà actifs en sol sherbrookois, Rescue Animal Estrie n’est pas un refuge.
On ne garde pas d’animaux normalement, sauf des petits rescues. On va essayer de trouver une famille d’accueil ou de les diriger directement dans un refuge approprié, explique Mme Morissette. On va travailler avec les refuges, on va faire autant du transport que ce sont les refuges qui vont nous appeler [...]. On évalue l’animal pour savoir s’il est blessé, ce qu’il lui faut, pour voir si le refuge qui nous a appelés convient à l’animal qu’on a recueilli. Sinon, on va vers les autres refuges, on ne les laisse pas tous seuls.
« La SPCA nous a déjà appelés pour un bébé raton. On voit qu’on commence à prendre de l’expansion. »
L’organisme s’occupe d’une grande variété de petits animaux.
Tout ce qui est raton laveur, moufette, bébé écureuil, bébé raton, ce sont tous des animaux qu’on peut faire
, fait remarquer Olivier Morissette.
Des fois, c’est juste des chats ou des chiens qu’on cherche. Si le propriétaire nous demande de l’aide, on va partir à sa recherche
, ajoute sa mère.
Jusqu’à maintenant, les activités de Rescue Animal Estrie et l’obtention des permis nécessaires ont été financées de la poche des propriétaires. Le duo mère-fils compte cependant vendre du café à son local pour amasser des fonds. L'argent recueilli servira notamment à acheter de l'équipement et à payer d'éventuels soins vétérinaires, explique Mme Morissette.
Rescue Animal Estrie est également à la recherche de bénévoles.