Sony compte développer davantage de jeux pour ordinateur et téléphone intelligent
Le jeu vidéo «God of War: Ragnarok», sorti sur ordinateur, était très attendu par la communauté vidéoludique.
Photo : Sony
Le géant japonais Sony a annoncé jeudi son intention d'accélérer les sorties de jeux vidéo sur ordinateurs et téléphones intelligents, et de miser plus fortement sur les services en ligne pour accroître son audience au-delà de ses consoles PlayStation.
La production de la PlayStation 5, sortie fin 2020, est toujours victime des perturbations des chaînes d'approvisionnement liées à la pandémie, et Sony, qui compte en vendre au moins 18 millions sur son nouvel exercice démarré début avril, peine à répondre à la forte demande.
Tout en promettant une accélération de la production de la PlayStation 5
dès cette année, le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a dit jeudi vouloir stimuler la croissance
du groupe dans les jeux vidéo grâce aux jeux pour ordinateurs et téléphones intelligents.
S’affranchir de la PlayStation
Nous n'avons pas été présents d'une manière significative
dans ces domaines, a reconnu M. Ryan lors d'une présentation en ligne, disant voir dans ces supports l'occasion d'évoluer d'une présence dans un segment très étroit du marché du jeu vers une présence totale
.
Sony veut ainsi que ces nouveaux titres représentent près de la moitié de ses sorties de jeux développés en interne d'ici 2025 et 2026, contre moins d'un tiers actuellement.
S’inspirant de lucratives séries vidéoludiques comme God of War: Ragnarok, sorti sur ordinateur en janvier, le groupe envisage des ventes sur ordinateurs à hauteur de 300 millions de dollars américains (383 millions de dollars canadiens) en 2022 et 2023, et voit un avenir où de larges éléments de notre communauté s'étendent au-delà des consoles
.
Pour diversifier son offre sur toutes les plateformes, Sony veut aussi accroître sa présence dans les jeux en ligne qui cherchent à stimuler à long terme l'intérêt – et le portefeuille – des joueurs et joueuses en s'enrichissant régulièrement de contenus supplémentaires.
Il s'appuie notamment sur l'expertise dans ce domaine de l'éditeur de jeu américain Bungie (créateur des franchises Halo et Destiny), dont il a annoncé en janvier le rachat pour 3,6 milliards de dollars américains (4,6 milliards de dollars canadiens).
Des titres majeurs
pour la PlayStation VR2 et une série Netflix
Sony ne compte pas délaisser l’univers PlayStation pour autant : le grand patron de Sony a précisé jeudi que la compagnie compte avoir plus de 20 titres majeurs
disponibles pour la PlayStation VR2 dès son lancement, dont on ignore toujours la date.
Le casque est un accessoire de la PlayStation permettant de jouer à des jeux en réalité virtuelle. Sony a commencé son aventure dans le monde de la réalité virtuelle en 2016 avec la PlayStation VR.
Notons que des jeux emblématiques de la PlayStation se retrouveront aussi bientôt au petit écran.
Sony a annoncé jeudi que Horizon Zero Dawn aura son adaptation télévisuelle chez Netflix. Une série inspirée du jeu de voiture Gran Turismo est également en développement, mais le géant japonais n’a pas précisé sur quelle plateforme celle-ci sera diffusée.
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Avec les informations de The Verge et de Variety