Le pop art s’invite au Musée des beaux-arts de Kelowna
Chargement de l’image
L'exposition « From Warhol to Banksy » présente des oeuvres de sept artistes majeurs ayant marqué le pop art.
Photo : Joshua Desnoyers/Kelowna Art Gallery/Courtesy of the Paul and Tracy Mitchell Collection
Le Musée des beaux-arts de Kelowna (Kelowna Art Gallery) présente, d’ici au 16 octobre, From Warhol to Banksy, une exposition qui regroupe des toiles, des sculptures et des reproductions de sept artistes majeurs qui ont marqué le mouvement pop art.
Cette exposition d’envergure rassemble 75 oeuvres créées par Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons, Tom Wesselmann, Takashi Murakami, Banksy et Mr. Brainwash, issues d'une collection privée de la région.
Ce sont des œuvres connues. Ces images sont emblématiques, explique Nataley Nagy, directrice générale du Musée des beaux-arts de Kelowna. Pas besoin d’être un grand spécialiste de l’art. C’est léger, accessible.
« C'est important, pour nous, de présenter des expositions accessibles au plus grand nombre de personnes possible. »
Parmi les œuvres exposées, notons des toiles connues de Roy Lichtenstein telles que Drowning Girl, les chiens de ballons de Jeff Koons ou encore les boîtes Brillo d’Andy Warhol.
Ce corpus d'œuvres est issu de la collection privée de Paul et Tracey Mitchell, deux avides collectionneurs de Kelowna qui présentent leur collection au public pour la première fois.
C’est incroyable de pouvoir présenter une collection de membres de notre communauté, se réjouit Nataley Nagy. Paul Mitchell s'implique beaucoup dans le Musée. Il nous a prêté de magnifiques œuvres dans le passé. Et je me suis rendu compte qu’il avait une impressionnante collection de pop art
, confie-t-elle.
La directrice du Musée se réjouit également du fait que la conservatrice de l’exposition, Christine May, a choisi certaines œuvres qui reflètent l’actualité.
Avec la guerre qui sévit en Ukraine, son choix s’est arrêté entre autres sur des œuvres de Banksy, comme Bomb Middle England, qui évoquent la guerre.
À lire aussi :
Le pop art toujours aussi populaire
Rendu célèbre par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, le pop art s’inspire de la culture de masse et de la société de consommation pour représenter l’art comme un produit éphémère et bon marché.
Le but était de brouiller les frontières entre le grand art et l’art mineur. Ces artistes voulaient entamer un dialogue sur ce qu’est l’art. Ils ont aussi utilisé des méthodes différentes, comme la production de masse
, explique la directrice du musée de Kelowna.
Cette forme d’art continue d’inspirer de nombreux créateurs, tels que l’artiste japonais Takashi Murakami, considéré comme le digne successeur de Warhol, qui suscite un fort engouement chez les collectionneurs et amateurs d’art.
La récente vente de Shot Sage Blue Marilyn le démontre bien.
Ce tableau créé en 1964 par Andy Warhol a été vendu 195 millions de dollars, devenant ainsi l’œuvre d’art du 20e siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques.
« Je sens que notre exposition arrive à point, car le pop art refait surface, ces temps-ci. »
Des sérigraphies d’Andy Warhol à l’art de rue activiste de Banksy, le pop art est toujours aussi pertinent et actuel, selon Nataley Nagy : Il continue de nous confronter et de critiquer notre monde.
L’exposition From Warhol to Banksy est présentée au Musée des beaux-arts de Kelowna jusqu’au 16 octobre.