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Confidentialité des données : Twitter paye une lourde amende

Un téléphone intelligent est installé verticalement sur une surface vitrée, avec le logo géant de twitter en arrière-plan.

Le sujet du respect de la vie privée est monté en puissance ces dernières années grâce à une prise de conscience généralisée autour du modèle économique des réseaux sociaux.

Photo : afp via getty images / LIONEL BONAVENTURE

Agence France-Presse

Le département de la Justice des États-Unis a passé un accord avec Twitter qui prévoit une amende de 150 millions de dollars américains (192 millions de dollars canadiens) et des obligations pour le réseau social à mieux respecter la confidentialité des informations personnelles.

Les autorités accusent la plateforme d'avoir trompé ses utilisateurs et utilisatrices de 2013 à 2019 en leur cachant qu'elle se servait de leurs données personnelles pour aider des entreprises à leur envoyer de la publicité ciblée.

La plainte du département de la Justice mentionne notamment la collecte de numéros de téléphone et d'adresses électroniques dans le but affiché de sécuriser l'accès aux comptes.

Mais ils employaient aussi ces données pour cibler les internautes avec des pubs, a déclaré Lina M. Khan, la présidente de l'autorité de la concurrence américaine (FTC).

« Cette pratique a affecté plus de 140 millions d'utilisateurs et d'utilisatrices de Twitter, et contribué à augmenter la principale source de revenus. »

— Une citation de  Lina M. Khan

Le problème réglé depuis 2019

Twitter a confirmé dans un communiqué avoir payé cette amende et reconnu un incident.

Certaines adresses courriel et des numéros de téléphone fournis à des fins de sécurité avaient pu être utilisés à des fins publicitaires par inadvertance, a détaillé Damien Kieran, responsable de la confidentialité.

L'entreprise établie à San Francisco a précisé avoir réparé le problème en septembre 2019.

L'accord, qui doit être approuvé par un juge, prévoit aussi que l'entreprise améliore ses pratiques en matière de respect de la confidentialité des données.

Elle devra notamment mettre en place un programme exhaustif sur la sécurité des informations, évaluer en amont tout nouveau produit ou service qui comprend de la récolte de données personnelles et se soumettre à différents audits indépendants.

Ciblage comportemental

Le sujet du respect de la vie privée est monté en puissance ces dernières années après plusieurs scandales politiques et une prise de conscience généralisée autour du modèle économique des réseaux sociaux.

Les grandes plateformes gratuites dépendent en effet, pour leur chiffre d'affaires, des montagnes d'informations qu'elles récoltent sur leurs utilisateurs et utilisatrices, au service des annonceurs qui payent pour les cibler avec des publicités personnalisées à très grande échelle.

L'engagement de Twitter pour la sécurité et la confidentialité n'est pas un exercice limité dans le temps, mais une valeur essentielle que nous nous appliquons à incarner en mettant à jour nos pratiques pour répondre aux besoins changeants de nos clients, a assuré Damien Kieran.

Twitter fait actuellement l'objet d'une offre de rachat controversée par Elon Musk, l'homme le plus riche du monde.

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