Le documentaire de Francine Pelletier sur le nationalisme québécois sera diffusé samedi

Un extrait du documentaire «Bataille pour l’âme du Québec», de Francine Pelletier, sur le nationalisme québécois
Photo : Périphéria
Comment le nationalisme québécois s'est-il petit à petit transformé d'un courant progressiste « ouvert sur le monde » à un courant beaucoup plus conservateur, un nationalisme centré sur la « majorité historique francophone »? C'est l'une des questions à l'origine du nouveau documentaire Bataille pour l'âme du Québec, de Francine Pelletier.
Pour y répondre, la journaliste et documentariste fait appel à l'éclairage de spécialistes de l’histoire et de la sociologie. Elle s’entretient également avec des personnalités politiques bien connues, telles que Gérard Bouchard, Jacques Beauchemin, Pierre Anctil, Jean-François Nadeau, Maryse Potvin, Louise Beaudoin et Françoise David, et des plus jeunes, comme Émile Bilodeau, Manal Drissi et Christophe Jbeili.
Après avoir réalisé le portrait de Jacques Parizeau Monsieur et Mes sœurs musulmanes sur les femmes voilées au Québec, Francine Pelletier propose, avec son plus récent documentaire, un récit de l'histoire du nationalisme québécois depuis la fin des années 1960 à aujourd'hui
Bataille pour l'âme du Québec sera diffusé samedi, à 22 h30, sur ICI Télé.