Des écoles encore fermées, mercredi, à Ottawa, dans l’est ontarien et en Outaouais

Plusieurs élèves pourront retrouver les bancs de l'école mercredi, mais pour d'autres, il faudra encore patienter (archives).
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Les orages violents de la fin de semaine obligent plusieurs établissements scolaires à rester fermés, mercredi.
Même si plusieurs écoles peuvent rouvrir leurs portes, le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) prévient que certaines ne sont toujours pas prêtes à accueillir leurs élèves. Il s’agit des écoles :
Charlotte-Lemieux
Gabrielle-Roy
Le Sommet
Louis-Riel (y compris le Dôme)
Marie-Curie
Maison de la Francophonie
Nouvel Horizon (le service de garde sera ouvert)
Omer-Deslauriers
Le reste des écoles a donc pu rouvrir, mais le CEPEO
précise que les élèves qui ne peuvent se rendre à l’école en raison des effets de la tempête ne seront pas déclarés absents. Il est toutefois demandé aux parents de suivre la procédure habituelle de déclaration d’absence.Du côté du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), la majorité des écoles pourront rouvrir leurs portes, mercredi. Cinq écoles restent toutefois fermées jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit des écoles élémentaires catholiques J.L.- Couroux, Laurier-Carrière, Pierre-Elliott-Trudeau, Sainte-Bernadette et Terre-des-Jeunes.
Le Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton (OCDSB) compte, pour sa part, de nombreuses écoles encore fermées, mercredi. Il s’agit des écoles :
Agincourt
Alta Vista
Arch Street
Bell HS
Bells Corners
Briargreen
Blossom Park
Brookfield
Castor Valley
Carleton Heights
Charles H. Hulse
Confederation
Crystal Bay
D.Roy Kennedy
Dunlop
Elizabeth WynWood
Featherston
Fielding
Glen Cairn
Hillcrest
Manordale
Manotick
Meadowloands
Merivale HS
OCV
Pinecrest
Pleasant Park
Queen Mary
Regina
River View AS
Richmond PS
Ridgemont
Rockcliffe Park
Sawmill Creek
Seven
Sir Winston Churchill
South Carleton
South March
Stittsville PS
Pour le Conseil scolaire catholique d’Ottawa (OCSB), les écoles suivantes seront fermées :
Sacred Heart CHS
Catholic Education Center Site
Dr. F.J. McDonald CES
Frank Ryan CIS
Our Lady of Peace CES
St. Andrew CES
St. Bernard CES
St. Daniel CES
St. Gabriel CES
St. Gemma CES
St. Gregory CES
St. Leonard CES
St. Michael -Corkery- CES
St. Michael -Ottawa- CES
St. Monica CES
St. Mother Teresa CHS
St. Paul CHS
St. Rita CES
Le campus d'Ottawa du Collège Algonquin est fermé pour la semaine en raison des violents orages du 21 mai. Aucun cours, en personne ou virtuel, n'aura lieu les 25, 26 et 27 mai, indique l'établissement.
À lire aussi :
Transport scolaire perturbé à Ottawa
Bien que la majorité des écoles soient ouvertes mercredi, le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) a informé l’administration que le transport pourrait tout de même être perturbé par la fermeture de certaines routes.
Les parents sont invités à vérifier sur le site du consortium si le transport de leur enfant est annulé.
La Ottawa Student Transportation Authority a, de son côté, annoncé l’annulation de son transport, mercredi. Le transport des élèves devra donc être assuré par les parents.
Encore cinq écoles fermées dans l’est ontarien
Le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) annonce, pour sa part, que cinq de ses écoles ne pourront rouvrir leurs portes mercredi.
L’école élémentaire catholique Sacré-Cœur, à Bourget, l’école élémentaire catholique Du Rosaire, à Saint-Pascal-Baylon, l’école élémentaire catholique Saint-Victor, à Alfred, l’école élémentaire catholique Saint-Paul, à Plantagenet, et l’école élémentaire catholique Saint-Mathieu, à Hammond, sont concernées par cette annonce.
Presque un retour à la normale en Outaouais
Enfin, du côté de l’Outaouais, le Centre de services scolaire des Draveurs annonce un retour à la normale à l'école de la Colline, qui a dû rester fermée mardi, mais qui pourra donc de nouveau accueillir les élèves et le personnel.
Le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées doit, de son côté, maintenir deux écoles et deux centres fermés : les écoles Louis-Joseph Papineau, à Papineauville, et Sacré-Cœur, à Plaisance, ainsi que le Centre le Valon et le Centre de formation professionnelle, à Papineauville. Le CSSCV
précise que, pour ces écoles, aucun cours en ligne ne sera offert.Le Centre de services scolaire des Portages de l'Outaouais n’avait pas encore indiqué, mercredi matin, si l’école du Grand-Boisé pourrait rouvrir ses portes mercredi, alors qu’elle a été touchée par une panne de courant et a dû fermer ses portes mardi.
Enfin, la Commission scolaire Western Québec ne compte plus qu’une seule école fermée, l’école Namur.
Rappelons que le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais ne comptait aucune école fermée mardi.