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TikTok teste des abonnements payants aux directs de créateurs et créatrices

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L’application TikTok multiplie les moyens de rémunérer les créateurs et créatrices de contenu sur sa plateforme depuis quelques mois.

Photo : AFP/Getty Images / -

Agence France-Presse

L'application TikTok ajoute une corde à son arc de monétisation des contenus : des internautes pourront dès jeudi payer pour un abonnement à des sessions en direct de créateurs et créatrices de contenus, une façon pour l'entreprise et ses vedettes de moins dépendre de la publicité.

La nouvelle fonctionnalité a été annoncée dans une vidéo, et permettra aux instavidéastes de générer des revenus mensuels prévisibles et de personnaliser leur salle de direct.

TikTok a aussi publié plusieurs vidéos de créateurs et créatrices, qui vantent les privilèges réservés aux fans avec un abonnement, comme l'utilisation d'émojis personnalisés, propres à leur univers, dans la conversation pendant la diffusion.

Ce nouvel outil rappelle la formule qui a fait le succès de Twitch, la plateforme de diffusion en continu de parties de jeux vidéo.

Les vidéos en direct y sont visibles par l'ensemble des visiteurs et visiteuses, mais seules les personnes abonnées ont accès à certains émojis dans la fenêtre de conversation où ils commentent les parties.

Sur TikTok, les comptes abonnés pourront arborer un badge indiquant leur séniorité, et auront accès à un clavardage de groupe exclusif.

La fonctionnalité LIVE Subscription est censée donner aux instavidéastes l'occasion d'augmenter leurs revenus tout en continuant à faire grandir leur communauté et permet aussi à leurs adeptes de remercier leur créatrice ou créateur favori de façon régulière, précise la société dans un communiqué.

Les prix n'ont pas été dévoilés, mais devraient être comparables à ceux de Twitch – détaillés de 4,99 $ à 24,99 $ par mois – d'après un gazouillis de bbjess, créatrice sur les deux plateformes.

Un mode bêta pour commencer

L'application va proposer cette fonctionnalité initialement en mode bêta à une poignée d'instavidéastes. La fonctionnalité sera ensuite étendue plus largement aux internautes de plus de 18 ans et qui comptent au moins 1000 personnes abonnées.

Au début du mois de mai, l'entreprise avait déjà annoncé étudier la mise en place du partage des revenus publicitaires avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la plateforme, se rapprochant du modèle déjà en place au sein de la concurrence.

Devenue une plateforme vidéo majeure avec la pandémie, TikTok a longtemps pêché sur le plan de la monétisation de ses contenus, tardant à concrétiser le potentiel que représentait son milliard d'utilisateurs et utilisatrices par mois, seuil franchi en 2021.

La diversification des sources de revenus est devenue d'autant plus nécessaire que les autorités de régulation resserrent la vis sur le ciblage publicitaire, qui repose sur la récolte de données personnelles.

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