Réactions contrastées aux nouvelles restrictions sur la chasse en C.-B.

Parmi les changements, la province a annoncé que la chasse à l'orignal sera interdite en août 2022, et pendant la haute saison de reproduction, du 1er au 15 octobre. 2022. Elle sera aussi à accès contingenté dans la région de Peace.
Photo : Bill Bailey
Les changements apportés aux règlements pour la chasse récemment annoncés par la Colombie-Britannique sont bien accueillis par des Premières Nations locales, qui veulent protéger leurs droits issus de traités. Ils suscitent toutefois l’opposition de groupes de chasseurs qui craignent de perdre un moyen de subsistance.
La Première Nation Blueberry River, située près de Fort St John, dans le nord-est de la province, accueille favorablement les changements qui concernent la chasse du wapiti, de l’orignal, du mouflon d'Amérique, du mouflon de Dall et de la chèvre de montagne.
Parmi les changements, la province a aussi statué que la chasse à l'orignal sera interdite en août 2022, et pendant la haute saison de reproduction, du 1er au 15 octobre 2022, et sera à accès contingenté dans la région Peace.
Selon le gouvernement, les changements aux règlements ont été apportés dans le but de faire avancer la réconciliation et d'améliorer les partenariats pour la conservation de la faune avec les Premières Nations
.
Ils font suite à une décision rendue en juin 2021 par la Cour suprême de la Colombie-Britannique établissant que le développement autorisé par le gouvernement provincial sur le territoire de la Première Nation Blueberry River s’est déroulé en violation du Traité 8, qui garantit à la communauté le droit de poursuivre ses activités traditionnelles comme la chasse, la trappe et la pêche.
La Première Nation avait intenté un recours judiciaire en 2015.
Le jugement de la Cour indique que, bien qu'aucun projet unique n'ait eu un effet dévastateur sur la communauté, l'impact cumulatif d'une série de projets a limité la capacité de la Première Nation à maintenir ses droits.
Nous devons être en mesure de mieux gérer nos territoires, surtout en ce qui concerne la chasse
, affirme la chef de la Première Nation Blueberry River, Judy Desjarlais.
Beaucoup de gens chassent pour leur subsistance, et nous respectons cela, reconnaît-elle, mais sur la base du traité, nous n'avons pas été en mesure de pratiquer notre propre mode de vie.
En mars, des membres de la Première Nation ont reçu des menaces de mort que Judy Desjarlais a associées aux changements qui étaient alors proposés.
La GRC avait ouvert une enquête, mais la Première Nation a tout de même poursuivi ses négociations avec la province.
Les Premières Nations doivent faire ce qu'elles ont à faire, c'est-à-dire protéger les droits issus de traités
, déclare Judy Desjarlais.
Elle mentionne que d'autres Premières Nations de la région ont également été consultées.
À lire aussi :
Des chasseurs en désaccord
Des groupes de chasseurs, de leur côté, s’opposent aux changements de la province.
Selon le directeur de la B.C. Wildlife Federation, Jesse Zeman, les règlements ratissent trop large et ne répondent pas adéquatement aux questions soulevées dans la décision de la Cour.
La province a apporté ces changements dans toute la région, y compris dans des endroits où il n'y a pas d'effets cumulatifs
, explique-t-il.
D’après lui, les règles s'appliqueront à des lieux de chasse extrêmement éloignés, accessibles uniquement par hydravion ou à cheval. Il déplore par ailleurs que la province expulse les chasseurs de cette région, plutôt que de s’attaquer aux projets qu’il juge responsables des effets cumulatifs, dans le domaine du pétrole et du gaz ou de l’exploitation forestière.
B.C. Backcountry Hunters and Anglers, un groupe de défense des intérêts des chasseurs et des pêcheurs, affirme quant à lui que les changements ne correspondent pas aux données actuelles de la province sur la faune, qui affichent selon lui une population abondante d'orignaux dans la région
.
Les règlements sur la faune sont révisés tous les deux ans. Selon la province, les récents changements sont une mesure provisoire qui sera revue après la saison.
Avec des informations de Jon Hernandez