Intempéries : deux écoles fermées pour plusieurs jours dans Lanaudière
Le toit du gymnase de l’école Sainte-Bernadette, à Notre-Dame-de-Lourdes, a été emporté par le vent.
Photo : Facebook / Isabelle Bérard
Les élèves de deux écoles primaires de Lanaudière – Sainte-Bernadette, à Notre-Dame-de-Lourdes, et Saint-Alphonse, à Saint-Alphonse-Rodriguez – ne pourront pas reprendre les classes avant plusieurs jours. Ces établissements ont été endommagés par les violents orages qui ont sévi en Ontario et au Québec.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Samares est à pied d’œuvre pour assurer un retour en classe des élèves de l’école Saint-Alphonse lundi prochain, mais dans des locaux temporaires.
Le CSS
tente de trouver des salles adéquates pour que les élèves puissent finir l'année scolaire. Des discussions ont cours auprès de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, mais aussi des municipalités voisines.Quant à l’école Sainte-Bernadette, dont le toit du gymnase a été soufflé, sa direction vise un retour en classe jeudi dans la partie qui n’a pas subi de dommages. Le gymnase demeurera fermé jusqu'à la fin de l'année. Il va devoir être entièrement refait, compte tenu de l'importance des dégâts.
Au Québec comme en Ontario, on tente de se remettre des orages qui ont fait 10 morts et ont provoqué d’importants dégâts, laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité.
Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau