Le PCC confirme que l’auteur d’un courriel raciste n’est plus membre du parti
Le Parti conservateur du Canada en est à sa troisième course à la direction en cinq ans.
Photo : La Presse canadienne / Michael Bell
Un membre du Parti conservateur du Canada qui avait envoyé un courriel à caractère raciste à l'équipe de campagne du candidat Patrick Brown ne fait plus partie de cette formation politique.
Le PCC
en a informé les équipes des candidats à la chefferie conservatrice dimanche, selon le stratégiste Chisholm Pothier, qui œuvre pour la campagne de Patrick Brown.La formation politique avait annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête à ce sujet après que l'équipe de M. Brown eut déposé une plainte.
Dans un courriel envoyé à l'équipe de campagne du candidat à la chefferie du PCCrace aryenne
trônant prétendument au sommet de la pyramide.
L'auteur du message, que le parti a choisi de ne pas nommer, s'en prenait alors aux Chinois, aux Coréens, aux Africains et aux Jamaïcains
, selon le courriel diffusé sur les réseaux sociaux. Il finissait son message en disant soutenir le candidat Pierre Poilievre.
Cette missive de l'ex-membre du PCCgrand remplacement
dans la foulée de la tuerie à Buffalo.
La députée conservatrice Michelle Rempell Garner, vice-présidente de la campagne de M. Brown, a salué le départ du membre problématique sur Twitter. C'est elle qui avait en premier lieu porté l'affaire à l'attention du public.
Heureuse de voir que cette personne n'est plus membre du parti, résultat de l'enquête qui a été menée, a-t-elle écrit. S'il y a bien une chose sur laquelle nous devrions tous être d'accord, c'est qu'il n'y a pas de place pour le racisme au sein du PCC .
Dans une déclaration faite après que le courriel eut été rendu public, le candidat à la chefferie conservatrice Pierre Poilievre avait tenu à se distancer des propos de l'ex-membre du parti, demandant que ce dernier ne fasse plus partie de la formation politique.