À Morris une population résiliente tente de se relever des inondations

Des résidents de Morris ont participé à la réjouissance populaire afin d'oublier le cauchemar des inondations.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Les populations de la Municipalité rurale de Morris fortement touchée par les inondations tentent de se relever mentalement. Dimanche, une fête locale a été organisée pour tenter de vaincre le stress créé par la catastrophe et renforcer la cohésion au sein de la communauté.
Nous pouvons simplement nous reposer, nous détendre et essayer de ne pas penser à l'eau pendant un certain temps
, affirme Angelica Bergen, une résidente.
À l'occasion de la longue fin de semaine de la fête de la Reine, des résidents ont prévu des stands de jeux, de la nourriture et toutes sortes de distraction pour les plus jeunes.
Tout le monde fait de son mieux, on s'amuse beaucoup ici, en plus, il fait vraiment beau
, dit Lucian Nilne, un jeune de 11 ans venu à la fête avec sa famille.
Selon la présidente de la chambre de commerce de Morris, Cheryl Demarcke, toute la communauté de Morris a été très résiliente
, alors que l’état d’urgence est toujours en vigueur.
Le préfet de la municipalité de Morris, Ralph Gronening rappelle que les autorités continuent toujours à réparer les routes inaccessibles.
Il a ajouté que les efforts se poursuivent pour garantir la sécurité de la soixantaine de familles évacuées afin qu'elles puissent retourner chez elles.
La prudence est de mise
À ce jour, 41 communautés ont déclaré l’état d’urgence au Manitoba en raison des inondations.
Par exemple, vendredi, l'état d'urgence a été déclaré dans la région du parc provincial du Whiteshell. De nombreux accès menant aux chalets ont été envahis par les eaux obligeant les personnes qui s'apprêtaient à y passer une longue fin de semaine à se résoudre à construire des sacs de sable afin d'empêcher le passage de l'eau.
Les autorités provinciales continuent d'appeler la population à la prudence dans les zones touchées par la crue des eaux ou à risque d'inondation.
À lire aussi :
Avec les informations de Radjaa Abdelsadok