Plus de 800 gymnastes en compétition à Rivière-du-Loup
L'une des 800 gymnastes présentes à Rivière-du-Loup, photographiée durant son numéro.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Plus de 800 gymnastes en provenance des quatre coins du Québec sont à Rivière-du-Loup depuis vendredi pour la 11e édition du Challenge des régions. Cette compétition, un événement d’envergure très attendu par les jeunes, amène aussi d’importantes retombées pour l’industrie touristique.
Âgées de 9 à 20 ans, les gymnastes concouraient en équipe pour leur région. Avec les championnats provinciaux, le Challenge des régions fait partie des grandes compétitions provinciales organisées dans cette discipline.
Les jeunes y prenant part en étaient donc très fières ce week-end. C’est le cas d’Adèle Perreault, une athlète de Rimouski, qui en est à sa première année dans la catégorie R5. Elle se souviendra d'ailleurs longtemps de sa participation au Challenge des régions. C'était vraiment un exploit pour moi!
, lance-t-elle, heureuse.
Angélique Dion Saint-Amant, une gymnaste venue de La Pocatière, avoue ne pas être habituée à s'élancer devant autant de spectateurs. Pour elle, l’événement était aussi une occasion de regarder ses consœurs à l’œuvre. C'était vraiment intéressant de voir comment les autres compétitionnent
, explique-t-elle avec satisfaction.
Alors que les jeunes gymnastes de la région n’ont pas eu à se déplacer bien loin pour vivre cette expérience, d'autres ont dû parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour y participer.
C'est le cas des membres de la délégation de l'Abitibi-Témiscamingue. Même s'ils ont dû traverser la province d'ouest en est, entraîneurs et gymnastes étaient tout sourire sur les plateaux de compétitions.
« Elles sont dans un sport de compétition. Ce qui est intéressant c'est de se mesurer aux athlètes de la province dans leurs catégories respectives. Ça, ça fait tout leur bonheur! »
D’ailleurs, le fait que cet événement soit organisé sans restriction sanitaire est bien loin d’être passé inaperçu tout au long du week-end. Pour plusieurs athlètes, il s’agissait d’une première compétition sans masque en un peu plus de deux ans.
Souvent, on était essoufflées à faire nos compétitions avec nos masques!
, commente Charlotte Lacharité, gymnaste de la délégation de l'Abitibi-Témiscamingue.
Des bénéfices pour la santé… et pour Rivière-du-Loup
Pour les organisateurs de l'événement, la compétition aura permis de motiver les jeunes à faire du sport. Elle aura permis aussi d'attirer de nombreux visiteurs dans la région de Rivière-du-Loup.
Plusieurs parents ont profité de la longue fin de semaine pour accompagner leurs enfants au Bas-Saint-Laurent. Les hôtels sont pleins et les restaurants roulent
, se réjouit Karine Malenfant, membre du comité organisateur du Challenge des régions. Après deux ans de pandémie, elle croit que ce coup de pouce est le bienvenu pour les commerçants.
On est bien conscients que pour l'industrie touristique, ça a été difficile
, note Mme Malenfant.
Durant les trois jours de compétitions, près de 500 médailles auront au total été décernées, et ce au grand plaisir des athlètes et des accompagnateurs.
D'après le reportage de Patrick Bergeron