L’École de Musique Côte-Nord de Baie-Comeau souffle ses 45 bougies

Une soixantaine d'élèves ont foulé les planches du Centre des arts de Baie-Comeau dimanche après-midi.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Classique, populaire, rock, danse : il y en avait pour tous les goûts lors du 45e concert de fin d'année de l'École de Musique Côte-Nord de Baie-Comeau, dimanche après-midi.
Une soixantaine d'élèves ont foulé les planches du Centre des arts de Baie-Comeau.
La directrice générale, Pia Di Lalla, est à la tête de l'école depuis une vingtaine d'années. Elle explique que l'institution a vécu 45 ans de progression depuis sa création par Maria Auger, André Auger et Hélène Gaudreault.
Cette année, on célèbre le 45e anniversaire de l'École de Musique Côte-Nord. Les premiers cours ont été donnés à l'automne 1976
, raconte la directrice générale.
Cette progression a été teintée par l'avancée de la technologie et dernièrement, par la pandémie. La crise sanitaire se ressent jusque dans la musique, expose Pia Di Lalla. Les textures sont différentes, les vécus sont différents, parce qu'on a vécu beaucoup de choses en deux ans.
Retour à la normale
La reprise de concerts en présentiel est une véritable thérapie pour les musiciens et les spectateurs, estime Pia Di Lalla.
« Ce que le public va vivre cet après-midi, il ne l'oubliera jamais. »
Des spectateurs rencontrés au Centre des arts de Baie-Comeau dimanche après-midi se réjouissaient du retour à la normale, notamment du retrait du masque dans ce lieu de rassemblement.
Après la pandémie, [je ressens] un grand sentiment de liberté, de lumière, puis il me semble qu'on va être tous attentifs, il n'y aura rien qui va nous déranger
, expose Lise, en faisant référence au masque. La grand-mère est venue voir la prestation de ses deux petites-filles.
Moi je suis toujours contente
, renchérit leur mère, Isabelle. J'en ai une qui est dans l'orchestre à cordes préparatoire, l'autre qui joue du piano. On est tout le temps bien fiers
, ajoute-t-elle.
Ça fait du bien de voir les gens, le sourire, de reprendre la vie comme avant
, s'exclame quant à elle la maman de deux enfants qui sont montés sur scène.
Les activités estivales reprennent à l'école de Musique Côte-Nord. Un camp d'été en collaboration avec l'Académie de Danse sera offert au mois d'août, ainsi qu'une session d'été de cours de musique.
Chaque année, ce sont environ 200 élèves qui fréquentent l'École de Musique Côte-Nord. Cette année, sept professeurs y enseignent la musique.