La rivière Petite-Décharge sous surveillance
Chargement de l’image
Le débit de la rivière Petite-Décharge est très puissant ce dimanche.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Les autorités affirment que le niveau de l'eau est actuellement en baisse sur le lac Saint-Jean. Par contre, la Ville d’Alma surveille de près la rivière Petite-Décharge, toujours déchaînée au lendemain des évacuations préventives.
Huit résidents d'un immeuble ont été évacués à Alma, samedi en fin d'après-midi. L'édifice se trouve en bordure de la rivière Petite-Décharge.
Pour le moment, il n'y a aucun dégât, selon la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont. La sécurité des citoyens étaient sa priorité quand la Ville a décrété les évacuations.
L’immeuble est pratiquement construit dans la rivière. On ne connaît pas les effets de ce fort débit sur la structure donc on n’a pas pris de chance
, dit-elle.
La mairesse a aussi mentionné qu’un gardien surveille l’immeuble en tout temps.
« On est en veille constante, c’est stable pour le moment sur notre territoire. »
Dans le secteur du chemin de la Coopérative, sur le territoire de la ville, les travaux publics ont apporté environ 16 tonnes de sable.
Plusieurs sites, comme la piste cyclable Riverbend ou encore le débarcadère de la baie Moïse, sont fermés au public et sont sous haute surveillance.
La mairesse craint l’effet du vent au cours des prochains jours sur les terrains de la municipalité.
Stabilité sur lac Saint-Jean
La sécurité publique demande aux riverains de rester vigilants car le lac Saint-Jean est toujours considéré en inondation moyenne, mais le niveau commence à baisser.
L'eau baisse et le moral remonte
, dit alors le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, alors qu'une trentaine de maisons ont été inondées dans le secteur du bôme de Saint-Méthode, à Saint-Félicien.
M. Gibbons a aussi indiqué que la sécurité civile est venue avec des travailleuses sociales pour appuyer moralement les riverains touchés par les inondations. « C'est quelque chose de très apprécié dans la population », a-t-il ajouté.
Le niveau du lac est de 18,5 pieds comme prévu par l’entreprise Rio Tinto, qui gère le niveau du lac.
La rivière Ashuapmushuan n'est plus en inondation moyenne. Elle est désormais considérée en inondation mineure.
Des informations de Béatrice Rooney et Philippe L'Heureux.