Portneuf-sur-Mer rend ses plages plus accessibles

La municipalité a installé un petit pont de bois pour accéder à l'Estuaire du Saint-Laurent. Un accès pour les véhicules d'urgence sera éventuellement aménagé.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Attirer les touristes et offrir plus d’infrastructures à ses résidents : c’est la mission que se donne la Municipalité de Portneuf-sur-Mer en améliorant l’accessibilité à ses plages.
Dans cette municipalité de la Haute-Côte-Nord comptant 600 habitants, le banc de sable et la Pointe-des-Fortin sont des lieux bien appréciés des promeneurs.
« On a la forêt à la hauteur des cheveux, et on a le fleuve à nos pieds. »
La municipalité a installé un petit pont de bois pour accéder à l'estuaire du Saint-Laurent. Un accès pour les véhicules d'urgence sera éventuellement aménagé.
Une partie de la rive sera aussi protégée contre l'érosion des berges.
[On veut] montrer aux gens qu'il y a de beaux sites qui sont situés sur la Haute-Côte-Nord, que c'est facile d'accès, puis que les gens sont accueillants
, met de l'avant le maire de Portneuf-sur-Mer, Jean-Maurice Tremblay, qui est en poste depuis l'automne dernier.
On a des plages qui peuvent aller jusqu'à 12 kilomètres sur le sable fin. Sur le banc de sable, on a une plage qui est environ de trois à quatre kilomètres de long
, ajoute-t-il.
Le stationnement qui mène à la Pointe-des-Fortins a quant à lui été remis à neuf, entre autres pour protéger l'habitat des oiseaux migrateurs des mouvements de véhicules.
Il y a beaucoup d'oiseaux migratoires qui viennent se loger sur le banc de sable ou à la Pointe-des-Fortin. On a des canards, on a des outardes, on a des oies blanches
, énumère le maire.
Cette mise en valeur des plages réjouit le propriétaire de la cantine Braz, située à l'entrée du village, Roberto Emond.
« À ma cantine, ça donne beaucoup de plus-value parce qu'on est fiers de notre village. Quand les gens viennent, on vend notre hamburger, puis on vend notre salade en même temps. »
On essaie toujours de s'améliorer. C'est difficile parce qu'on est toujours aux dépens des gouvernements, des subventions, mais on est un petit village bien, bien coriace
, indique Roberto Emond, également conseiller municipal à Portneuf-sur-Mer.
Un total de 315 000 $ a été accordé pour ces projets par les différents paliers de gouvernement. Le village a contribué à la hauteur de 42 000 $. Toutefois, avec le coût actuel des matériaux, la municipalité anticipe qu'elle devra revoir à la hausse le montant des travaux.