Le Bas-Saint-Laurent aura sa clinique spécialisée en COVID longue durée et maladie de Lyme
Chargement de l’image
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent estime qu'environ 10 % des personnes testées positives à la COVID-19 en région depuis le début de la pandémie étaient atteintes de COVID longue durée (archives).
Photo : Radio-Canada / Jean-François Michaud
Le Bas-Saint-Laurent a été ciblé pour accueillir une nouvelle clinique spécialisée en COVID de longue durée et en maladie de Lyme.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce jeudi. Il a précisé qu’une quinzaine de ces cliniques spécialisées seront déployées sur le territoire québécois.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent aimerait offrir des services à la population dès cet automne. Sa réflexion se poursuit quant au lieu où sera déployée cette clinique.
Le coordonnateur de programmes au CISSS
du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Roussy, indique toutefois que les patients qui présentent des symptômes de COVID longue sont déjà pris en charge.En fait, l’annonce qu’on a eue [jeudi] nous permet de développer une clinique qui sera spécialisée et qui viendra en support aux services déjà offerts, en fonction des problématiques de santé que les personnes [vivent]
, explique le coordonnateur au CISSS .
Il est d’avis que les services de soutien aux patients touchés seront plus rapides et plus directs.
Sylvain Roussy estime qu'environ 10 % des quelque 20 000 cas positifs répertoriés au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie sont des diagnostics de COVID longue.
« On commence à parler de COVID longue à partir de 4 semaines après le début des symptômes, mais c’est à partir de 12 semaines qu’on pourra offrir des services spécialisés aux gens atteints de la maladie. »
Environ quatre employés devront être embauchés pour faire partie de la nouvelle équipe dédiée à ces services. M. Roussy s’attend à déployer des efforts pour recruter ce personnel. Ce n’est pas évident, surtout que ce n’est pas des postes à temps complet
, souligne-t-il.
Dans l’Est-du-Québec, seul le CISSS
du Bas-Saint-Laurent a été désigné pour offrir ce service. Les Gaspésiens aux prises avec des symptômes persistants de COVID-19 seront pris en charge au Bas-Saint-Laurent.Et la maladie de Lyme?
Les cliniques seront consacrées à la COVID-19 longue ainsi qu'à la maladie de Lyme en raison de leurs conséquences et des besoins similaires des personnes atteintes, a précisé le ministre Christian Dubé.
Au Bas-Saint-Laurent, la clinique spécialisée sera toutefois davantage consacrée aux patients atteints de COVID longue durée plutôt qu'à ceux touchés par la maladie de Lyme. Il y a peu de prévalence sur le territoire
, précise M. Roussy.
Je pense que l’an dernier, on a eu deux cas déclarés [de maladie de Lyme] seulement, mais ça reste une clinique spécialisée dans les syndromes infectieux
, ajoute-t-il.