Un nouveau bâtiment pour les recherches sur les changements climatiques à l’Î.-P.-É.

Le nouveau bâtiment du Centre de recherche sur les changements climatiques de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard se situe à St. Peter's Bay, à environ 46 kilomètres de la capitale Charlottetown.
Photo : Radio-Canada / Jessica Doria-Brown
L’Île-du-Prince-Édouard compte désormais un nouveau bâtiment pour le Centre de recherche sur les changements climatiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, dans la région de St. Peters Bay, dans le nord-est de la province.
Professeur à cette université et directeur du centre, Adam Fenech prévoit qu’environ 120 professeurs et étudiants devront passer par ces installations quotidiennement.
« À l’Île-du-Prince-Édouard, on va pouvoir vraiment comprendre les effets des changements climatiques et découvrir les meilleures façons d’y répondre. »
Le bâtiment, qui est carboneutre, couvre une aire de 45 000 pieds carrés et abritera l’École des changements climatiques ainsi que des centres de recherche.
Pour le directeur du Centre de recherche sur les changements climatiques de UPEI
, l'emplacement du laboratoire facilite l’accès des équipes de recherche aux terrains d’étude.Le centre se situe près du parc Greenwich, qui comprend le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.
Greenwich est un environnement naturel qui offre des prairies, des forêts, des zones humides et des plages que nous pouvons étudier [ce qui nous permet de] connaître les effets des changements climatiques sur ces différents types d’écosystèmes
, précise Adam Fenech.
La chercheuse Rimsha Khan, qui étudie les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des champs agricoles, explique que son travail sera beaucoup plus efficace dans ces nouvelles installations.
« À UPEI, nous avons peu d’espace, et nous n’avions pas beaucoup d’équipement. Maintenant, je pense qu’on peut recevoir une meilleure formation universitaire dans ce bâtiment. »
Elle précise que davantage d’équipements seront offerts aux équipes de recherche qui seront toutes réunies au même endroit.
Le professeur Adam Fenech explique que l’idée du projet est venue il y a plus de 10 ans, mais c’est seulement en juillet 2019 que l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé la construction du centre.
L'objectif de la direction de ce laboratoire est de faire de l'université une référence mondiale en matière de recherche sur les changements climatiques.
Les études qui y seront réalisées serviront à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les écosystèmes et à développer des technologies vertes.
La nouvelle maison des drones
Le Centre de recherche sur les changements climatiques à St. Peter's Bay sera la nouvelle maison du parc de drones de l’université, le plus grand à appartenir à un établissement postsecondaire au pays, selon UPEI .
Ces 29 drones sont utilisés dans la surveillance des terres agricoles et dans les recherches sur l’érosion côtière depuis 2016.
Dans ce nouveau centre, les équipes de recherche devraient, entre autres, créer des outils qui permettent d’observer les variations du niveau de la mer et la situation du littoral insulaire, explique Adam Fenech.
L’Île-du-Prince-Édouard perd en moyenne 27 à 30 cm de terre chaque année en raison de l’érosion, selon des études des chercheurs de UPEI
.Des bienfaits pour l’économie
Le premier ministre de l’île, Dennis King, souhaite que cette unité de recherche puisse collaborer au développement économique de la province.
« Avec ce centre de recherche, nous aurons des moyens novateurs pour protéger et pour améliorer notre environnement. Nous essaierons également de trouver un moyen, comme toutes les autres administrations, d’associer ça à l’économie. »
Selon lui, ce centre de recherche servira à rassembler différents secteurs de l’économie, notamment les secteurs public et privé ainsi que l’industrie des pêches et le secteur agricole.
Il rappelle que ces secteurs dépendent des écosystèmes et doivent s’adapter aux changements du climat.
Plus de 17 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial ont été investis dans la construction de ces nouvelles installations du Centre canadien sur le changement climatique de UPEI
.Avec des informations de Julien Lecacheur et de Jessica Doria-Brown, de CBC