Entrée libre : une panoplie d’activités extérieures
Tous les vendredis, les journalistes d'ICI Québec font leurs suggestions culturelles.
Le court-métrage Je m'excuse, réalisé par Francis Papillon
Photo : MIELS-Québec
ENTRÉE LIBRE – Nos journalistes vous proposent cette semaine des suggestions d'activités culturelles majoritairement extérieures.
Le choix de Jean-François Blanchet : le Grand Boucan
Avis aux carnivores amateurs de brisket texane, de porc effiloché et d’autres délicatesses fumées : le Grand Boucan est de retour en présentiel
après deux années d’absence. Pour l’occasion, les meilleurs cuistots BBQ de la région s’affronteront lors d’une compétition amicale, alors que des maîtres du grill, dont Bob le Chef, offriront des conférences. Puisque vous aurez une fringale sur le site, plusieurs camions de rue seront sur place pour vous rassasier.
L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps samedi au Patro de Charlesbourg.
Le choix de Tifa Bourjouane : Le Printemps de la musique
Le 7e Printemps de la musique propose divers parcours gratuits où le public est invité à se promener dans les lieux historiques de la ville pour y rencontrer 160 artistes qui donneront des concerts d’une vingtaine de minutes. L’objectif est de conjuguer musique et patrimoine et de faire connaître la production artistique dans divers styles, que ce soit du jazz, des sonorités traditionnelles d’ici ou d’ailleurs ainsi que la musique classique. Les jardins de l’hôtel de ville seront également animés durant tout le festival avec une programmation destinée aux familles.
Pour assister aux concerts qui ont lieu les 21 et 22 mai, il faut se procurer un bracelet sur le site printempsdelamusique.ca (Nouvelle fenêtre).
Le spectacle de clôture est payant.
Le choix d'Alicia Rochevrier : un nouveau parcours en plein air avec Défi Évasion
Les amateurs d'énigmes aimeront le nouveau parcours déployé à l’ouest du Vieux-Québec : Le trésor perdu de la famille Morgan. Cette nouvelle thématique pensée par l’équipe de Défi Évasion propose de découvrir les lieux cultes de la ville, en passant par le l’hôtel du parlement jusqu’à la place Georges-V. Les participants doivent obligatoirement avoir un cellulaire pour trouver les indices et faire la mission.
Le temps estimé pour faire le parcours est d’environ 1 h 15, à pied.
Le choix de Valérie Cloutier : le court-métrage Je m'excuse
Dans la foulée de la Journée internationale contre l'homophobie, l’organisme MIELS-Québec a offert une projection spéciale du film Je m'excuse
, le 17 mai dernier. Réalisée par Francis Papillon, cette production touchante a pour objectif de démystifier la violence conjugale dans les couples LGBT+.
Ce court-métrage d'une durée de 20 minutes aborde notamment des tabous liés aux relations LGBTQ+, tel que l'homophobie intériorisée. Il est maintenant disponible pour visionnement sur la plate-forme www.jemexcuse.com (Nouvelle fenêtre). Notez que ce site, conçu par MIELS-Québec, présente de l'information et diverses ressources afin d'aider les gens aux prises avec la violence conjugale dans les couples LGBT+.