Le CISSS de la Gaspésie aura un nouveau PDG à la fin mai
M. Martin Pelletier remplacera la PDG actuelle, Chantale Duguay, dès son entrée en poste le 30 mai prochain (archives).
Photo : Radio-Canada / Wildinette Paul
La nomination de Martin Pelletier survient plus d’une semaine après les conclusions accablantes du rapport de la Vérificatrice générale du Québec (VG).
Il succède à la PDGa annoncé sa démission en janvier dernier, alors que la gestion de son établissement était encore sous la loupe du bureau du VG .
actuelle, Chantale Duguay, quiMartin Pelletier est directeur principal des services de soutien au Réseau de santé Vitalité, à Moncton au Nouveau-Brunswick, depuis 2017. Cette agence publique assure la prestation et la gestion des services de santé sur un territoire couvrant tout le nord et le sud-est du Nouveau-Brunswick.
M. Pelletier connaît bien le territoire et le réseau de la santé gaspésien. Il a occupé le rôle de directeur des services techniques au CISSS
de la Gaspésie entre 2015 et 2017, après avoir été, entre autres, directeur général du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Gaspésie et directeur technique du Centre de santé et de services sociaux de la Baie-des-Chaleurs.Il est aussi membre de l’Ordre des architectes du Québec.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, estime que la nomination de M. Pelletier constitue un atout pour le CISSSMartin Pelletier est un gestionnaire d'action et polyvalent, et je suis persuadé qu'il saura démontrer le leadership nécessaire pour relever avec succès les défis qui l'attendent
, affirme-t-il.
Une nouvelle tête pour un CISSS
maladeLa semaine dernière, la VGles conclusions révélatrices de l’audit que son bureau avait déclenché il y a un an. Parmi celles-ci, la vérificatrice générale accusait le CISSS d’avoir manqué de rigueur et de transparence dans le processus d'embauche de ses cadres sur la période de trois ans visée par les travaux, soit de 2018 à 2021.
dévoilaitLe rapport indiquait aussi que les contrats du réseau n’étaient pas toujours octroyés à l'intérieur du cadre légal. Huit contrats, sur les 35 analysés, ont été accordés de gré à gré même si les motifs justifiant le choix de cette manière de procéder étaient absents, insuffisants ou discutables
, dénotent les conclusions de l’audit.
La VG
conclut également que des enjeux liés au climat de travail sont particulièrement présents sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs. Telle est l’analyse qui découle des entrevues menées auprès d’une trentaine d’employés du réseau régional.Le CISSS
de la Gaspésie est l'objet du premier audit de performance réalisé par la VG depuis la création des CISSS en 2015.La PDG
actuelle du CISSS , Chantal Duguay, avait annoncé cet hiver son intention de quitter son poste le 31 mars 2022, date à laquelle son contrat prenait fin. Cependant, faute de successeur disponible, Mme Duguay a pu entamer un nouveau mandat, en attendant son remplaçant.Le CISSS
de la Gaspésie avance que le mandat du nouveau PDG , Martin Pelletier, débutera le 30 mai prochain, pour une durée de quatre ans.